Membres |

Les membres associés

Ioana Andreescu

Chercheur associé(e)
Institution de rattachement : Sorbonne Université
Institution secondaire : CRAL

 

 

Doctorat en Sociologie, « Lieu de savoir, lieu de pouvoir. Le laboratoire narratif de l'île dans la littérature européenne d'après-guerre », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), sous la direction de Mme la Professeure Annick Louis (CRAL) et de M. le Professeur Jean-Louis Fabiani (CESPRA). Thèse coordonnée également par M. le Professeur Joachim Küpper, Freie Universität (FU), Peter Szondi, Institut d'études littéraires et de littérature comparée.

 

Domaine et Thèmes de recherche :

  1. littérature et politique au XXème et au XXIème siècle en Europe (de l’Ouest/de l’Est)

  2. engagement et autonomie littéraire

  3. la relation entre la littérature et les sciences sociales

 

Une cartographie littéraire du sujet démocratique en Europe (1989 – temps présent)

Les recherches actuelles se donnent pour but d’appréhender la manière dont la littérature européenne s’empare des enjeux spécifiques de la pratique démocratique. À travers la réflexion sur les enjeux et les limites d’un tel phénomène, Ioana Andreescu tentera de mieux comprendre ce que la littérature fait à l’espace public européen contemporain, et comment la littérature se positionne vis-à-vis du politique. Pour cette raison, dans son analyse, la question de la relation entre la littérature et le politique se pose avec une acuité particulière : ainsi, elle examine avec précision les rapports que peuvent entretenir la littérature et la pratique démocratique dans le débat public européen. Il s’agit d’ailleurs d’un espace européen de frontières qui inclut la Turquie, la Moldavie, l’Ukraine, etc., qui se présente comme point d’intérêt crucial pour l’analyse menée.

Ses recherches ont porté d’abord sur le topos de l’île  et sur les reprises mythologiques de Robinson Crusoé dans la littérature européenne de l'après-guerre.

Ioana Andreescu a obtenu le prix Henri Desroche - Les sources spirituelles et philosophiques des utopies de transformation sociale en Occident (XIXe-XXe siècle) en 2016.

Documents en téléchargement

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

CITÉ SÉPARÉE –THE FIGURE OF MIGRANT IN EUROPE

Séminaire - Vendredi 20 mai 2022 - 09:30AgorAkademi investigates the emancipatory potential of public space in multicultural societies. Since Ancient Greece, the participation of citizens to agora, to public life, has been at the center of reflections on democracy in Europe. With the dynamics of (...)

Lire la suite

Réseau international des chercheuses et chercheurs à l’épreuve des violences extrêmes (RIVECE)

Rencontre - Mardi 10 mai 2022 - 14:00L’effet des violences extrêmes sur les sujets qui les étudient participe du phénomène de la violence extrême. Il en est un des effets, non seulement collatéral, mais plus encore fonctionnel. Ces violences ne s’arrêtent jamais aux limites des corps martyrisés. (...)

Lire la suite

Public Space Democracy. Performative, Visual and Normative Dimensions of Politics in a Global Age

Rencontre - Vendredi 25 mars 2022 - 14:00Public Space Democracy. Performative, Visual and Normative Dimensions of Politics in a Global Age is a book edited by Nilüfer Göle. The volume is the result of a Nomis research project titled “PublicDemoS” (2016 – 2020). Researchers from different discipl (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr