Membres |

Les membres statutaires

Dominique Terré

Chargée de recherche CNRS

Coordonnées professionnelles

06 10 80 60 12

terdom@wanadoo.fr

Présentation

Dotée d’une formation philosophique et juridique, je me suis intéressée aux différents aspects de la rationalité en commençant par la rationalité théorique. J’ai fait l’hypothèse que la science n’engendrait pas toujours un savoir rationnel et qu’il lui arrivait de fabriquer des croyances irrationnelles. J’en ai étudié la naissance en me demandant si l’irrationnel n’était pas déjà en germe dans la science. J’ai remarqué que ces théories rejoignaient les thèses relativistes de la sociologie constructionniste de la connaissance et j’en ai effectué la critique. Repérant les degrés progressifs de l’irrationalité, j’en suis venue à éprouver, par contraste, la résistance du rationnel. Ces réflexions ont donné lieu à deux ouvrages : Les sirènes de l’irrationnel en 1991 et Les dérives de l’argumentation scientifique en 1998.

Je me suis ensuite consacrée à l’étude de la rationalité pratique en analysant les différents types de rationalités normatives à l’œuvre dans le droit, l’économie et la société. A la suite d’un ouvrage, Les questions morales du droit, publié en 2007, et de nombreux articles, j’ai soutenu, en m’inspirant des catégories de la philosophie de Hegel, qu’il y avait trois types de rationalité normative dans ces disciplines. Il y a la rationalité normative idéale, la rationalité normative procédurale et la rationalité autocréatrice.
 

 

Activité scientifique

philosophie - argumentation - rationalité - irrationalité - sciences contemporaines - dérives - réfutation - sciences politiques - droit - constructionnisme - relativisme - normativité - société - économie - morale - éthique - économie - procéduralisme
 

 

Enseignement

A l'EHESS, 2014-2015 : (avec Edwige Rude-Antoine) Le dialogue des disciplines face aux questions morales

A l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, septembre à décembre 2012 : Philosophie du droit (Master 1)

 

Responsabilités

Membre du comité de rédaction des Archives de Philosophie du droit depuis 1983.
 

 

Recherche

Chargée de recherche au CNRS :
1996-2001 : Laboratoire de sociologie juridique, Université Panthéon-Assas Paris II
2001-2014 : Centre de Recherche Sens, Éthique et Société (CERSES, CNRS/Université Paris Descartes)
depuis 2014 : Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques (CADIS, CNRS/EHESS)
 

 

Publications

Ouvrages

Les questions morales du droit, Paris, PUF, 2007.

Les dérives de l’argumentation scientifique, Paris, PUF, 1998.

Articles et contributions à des ouvrages collectifs

« Le mythe de la gouvernance » in Collectif, Mélanges en l'honneur du Professeur Michel Germain, coédition LGDI, LexisNexis, LGDJ, Lextensoéditions, 2015.

« Michel Villey, l’humilité de la vérité », in Manuel Juan Albendea (dir.), Hommages à Michel Villey, Université de Malaga, Espagne 2014.

« Justice sociale, justice globale », in Guttorm Floistad (dir.), Philosophy of Justice, Springer, 2014.

« Mutations de la famille : enjeux éthiques », in Edwige Rude-Antoine et Marc Piévic (dir.), Ethique et famille, Paris, L'Harmattan, 2011.

« Complexité d’Auguste Comte », in Angèle Kremer-Marietti (dir.), Auguste Comte aujourd’hui, Paris, L'Harmattan, 2008.

« L’éthique financière », in Monique Canto-Sperber (dir.), Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale, Paris, PUF, 2001.

Articles dans des revues à comité de lecture

« Note critique sur Que faire de Carl Schmitt ? de Jean-François Kervégan », Gallimard, 2011, in Archives de philosophie du droit, Sirey, 2013.

Actes de colloques

« Décision politique et vérité », actes du colloque « Décision politique et vérité », Paris-1-Sorbonne (à paraître en 2015).

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Comment nommer l'islam contemporain ?

Table ronde - Jeudi 30 septembre 2021 - 14:00Nommer c’est identifier, reconnaître et définir ce qui est de ce qui n’est pas, mais nommer c’est aussi réduire et assigner le sujet dans sa complexité. Quels sont les choix de la désignation que nous faisons et quels sens attribuons-nous aux sujets/a (...)

Lire la suite

Lectures estivales des Carnets de l'EHESS

Échos de la recherche -Fidèle à sa vocation d’éclairer le débat public grâce à la mobilisation des sciences sociales, l’École a lancé, au cours de la dernière année, deux Carnets de l'EHESS sur des thèmes d’actualité : Perspectives sur le coronavirus et Perspectives sur l'après-George Floyd. Dep (...)

Lire la suite

Le père Seromba. Destructeur de l’Église de Nyange (Rwanda, 1994), par Timothée Brunet-Lefèvre

Projet -Le Père Seromba. Destructeur de l’Église de Nyange (Rwanda, 1994), écrit par Timothée Brunet-Lefèvre, lauréat du Prix du mémoire de la mention Études politiques de l’EHESS en 2019 et et de la Bourse doctorale de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, publié aux Éditions Hoosh, sortira (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr