Mission génocides et crimes contre l'humanité

RAPPORT DE LA MISSION MINISTERIELLE D’ÉTUDE EN FRANCE SUR LA RECHERCHE ET L’ENSEIGNEMENT DES GÉNOCIDES ET DES CRIMES DE MASSE 



Le Rapport de la Mission ministérielle d’étude en France sur la recherche et l’enseignement des génocides et des crimes de masseest mis en ligne dans la Bibliothèque des Rapports publics le 24 janvier 2019, en contribution de la « Journée européenne et internationale de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité » (27 janvier). Cette Mission Génocides est installée au CESPRA)


https://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/194000082-rapport-de-la-mission-d-etude-en-france-sur-la-recherche-et-l-enseignement-des


La publication présente regroupe deux des quatre volumes remis le 15 février 2018 au ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer et à la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal, soit le volume principal et le volume troisième des annexes réunissant les documents de la Mission. Les deux autres volumes des annexes, qui présentent les bilans exhaustifs réalisés par la Mission et les recherches inédites conduites par ses membres, feront l’objet de publications ultérieures visant à produire des savoirs nouveaux sur les génocides, les crimes de masse, les violences extrêmes et les esclavages. 


Le volume principal a fait l’objet, fin novembre 2018, d’une édition en librairie, dans la perspective dela réception officielle, par les deux Ministres, du Rapport de la Mission, le 4 décembre, au Collège de France. Publié par CNRS éditions, le Rapport de la Mission Génocides(328 p.) en propose une version actualisée sans toutefois inclure les quatre premiers chapitres en revanche présentés ici. 


La Mission a élaboré une série de recommandations formulées dans le chapitre 9 du Rapport. Elles ont été exposées durant la cérémonie de réception du 4 décembre 2018 et adoptées pour l’essentiel par les Ministres. La France se dote ainsi d’une politique résolue en matière de connaissance des génocides, de formation des élèves et des professeurs à une histoire plus critique et plus informée, et d’incitation forte à la recherche. Le Conseil supérieur des programmes est incité à donner une place importante aux sujets et aux perspectives travaillés par la Mission et le monde scolaire est appelé à favoriser, de manière générale, une éducation à la recherche de la jeunesse. Deux institutions connectées sont par ailleurs programmées, leur création étant confiée à la Mission qui est prolongée au regard de cette tâche : un groupe international de recherche (IRN) pour fédérer les chercheurs tout en maintenant leur pleine autonomie garante du succès de leurs travaux, et un Centre international de ressources (CIRE) pour apporter à l’enseignement, à l’éducation, à la recherche, au monde judiciaire et à celui des musées, les moyens de développer leur action en la matière.


EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

CITÉ SÉPARÉE –THE FIGURE OF MIGRANT IN EUROPE

Séminaire - Vendredi 20 mai 2022 - 09:30AgorAkademi investigates the emancipatory potential of public space in multicultural societies. Since Ancient Greece, the participation of citizens to agora, to public life, has been at the center of reflections on democracy in Europe. With the dynamics of (...)

Lire la suite

Réseau international des chercheuses et chercheurs à l’épreuve des violences extrêmes (RIVECE)

Rencontre - Mardi 10 mai 2022 - 14:00L’effet des violences extrêmes sur les sujets qui les étudient participe du phénomène de la violence extrême. Il en est un des effets, non seulement collatéral, mais plus encore fonctionnel. Ces violences ne s’arrêtent jamais aux limites des corps martyrisés. (...)

Lire la suite

Public Space Democracy. Performative, Visual and Normative Dimensions of Politics in a Global Age

Rencontre - Vendredi 25 mars 2022 - 14:00Public Space Democracy. Performative, Visual and Normative Dimensions of Politics in a Global Age is a book edited by Nilüfer Göle. The volume is the result of a Nomis research project titled “PublicDemoS” (2016 – 2020). Researchers from different discipl (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr