Membres |
Les membres statutaires
Anoush Ganjipour

Coordonnées professionnelles
anoush.ganjipour@gmail.com
Anoush Ganjipour est chercheur postdoctorant dans le cadre du projet ANR « ReMous ». Son champ de recherche est l’histoire de la pensée islamique. Plus spécifiquement, il s’est intéressé aux deux discours qui occupent une place particulière et problématique dans la tradition islamique, à savoir la pensée poétique (la théorie de la mimèsis) et la pensée politique. Dans sa thèse de doctorat et son premier livre, Le réel et la fiction. Essais de poétique comparée, il s’est penché sur le rapport qu’entretiennent la pensée poétique et la métaphysique dans cette tradition.
Depuis, ses recherches se sont concentrées sur le rapport de la pensée politique et de la métaphysique islamiques. Elles s’appuient sur la thèse selon laquelle, à partir du xiie siècle notamment, la métaphysique islamique tend à intégrer de plus en plus la pensée politique pour la développer sous couvert de la philosophie première, de la théologie, de la gnose ou du sufisme. En explorant ces discours, les publications de Ganjipour analysent les éléments théoriques qui sous-tendent les conceptions islamiques de gouvernement, ordre politique, communauté ou encore émancipation.
À l’analyse historique, il cherche à associer une approche comparative des deux pensées politiques islamique et occidentale qui a deux objectifs : introduire de façon plus active la perspective islamique dans les réflexions contemporaines autour de la politique ; et, en retour, problématiser la pensée politique développée en terre d’islam à travers sa confrontation avec la tradition occidentale.
Son travail actuel s’organise autour de trois foyers thématiques suivants:
-
le messianisme
-
la politique de l’amitié
-
le rapport de l’imagination à la politique
Il est également chercheur associé au Centre Jean Pépin (CNRS-ENS – UMR 8230) et dirige depuis 2013 un programme de recherche au Collège International de Philosophie consacré à la philosophie comparée.
Publications
Ouvrages
Pasteur et Léviathan, De l’ambivalence théologico-politique de l’islam, Paris, Seuil, 2020 (à paraître).
Politique de l’exil, Giorgio Agamben et l’usage de la métaphysique, Anoush Ganjipour (dir.), Paris, Lignes, 2019.
Le réel et la fiction, Essai de poétique comparée, Paris, Hermann Éditeurs, 2014.
Dossiers coordonnés
« Penser la politique en islam », Archives de Philosophie, 2019, tome 82 (cahier 4), octobre-décembre.
« Dieu, l’islam et l’État », Les Temps Modernes, 2015, n° 683, avril-juin.
« Iran : travail d’un rêve », Multitudes, 2010, hiver, n° 43.
Sélection d’articles
« L’envers de l’orientalisme : la vérité et l’autre », Makram Abbès et Laurent Dartigues (dir.), Orientalismes/Occidentalismes : à propos de l’œuvre d’Edward Saïd, Paris, Hermann Éditeurs, 2018, pp. 247-275.
« D’un monothéisme à l’autre : politique islamique entre lettre et esprit », Les Temps Modernes, n° 695, septembre-octobre 2017, pp. 115-140.
« Impuissance créatrice : traduire ou penser par l’autre », Éric Dayre et Marie Panter (éd.), Traduction et événement, Paris, Hermann Éditeurs, 2017, pp. 95-103.
« Si c’est un nom : l’universel intensif de Jean-Claude Milner », Critique, n° 833, octobre, pp. 807-822.
« L’islam : quelle théologie, quelle politique », Les Temps Modernes, n° 683, avril-juin 2015, pp. 14-49.
Les actualités
IVe Congrès de l’Association pour les Études Nordiques
Appel à communication - Vendredi 30 avril 2021 - 00:00Le IVe Congrès de l’Association pour les Études Nordiques (APEN) sera organisé à Paris les 18, 19 et 20 novembre 2021 par l’Inalco en partenariat avec Sorbonne Université, l’EHESS, la Bibliothèque Sainte-Geneviève avec son département de la B (...)
The End of Secularisme ? Laïcité, the Hagia Sophia and Contemporary Euroislam
Séminaires et conférences dans le monde - Dimanche 20 décembre 2020 - 18:00Discussion avec Nilüfer Göle (CESPRA) organisée par Yochi Fischer (The Van Leer Jerusalem Institute).The conflict between laïcité (the French concept of secularism) and public expressions of collective and personal religi (...)
Ecole thématique : Ecologies de la nordicité
Rencontre - Mardi 24 novembre 2020 - 09:00L’école thématique a pour objectif de réunir des étudiants de doctorat (ou éventuellement master 2) et des enseignants-chercheurs intéressés à l’étude des régions nordiques au sens large (Scandinavie et baltique, Groenland, Nord circumpolaire, régions ar (...)