Membres |

Les membres statutaires

Kanako Takeda

Doctorant(e) sous contrat

Coordonnées professionnelles

kanako.takeda.98@gmail.com

 

 

Titre :

Thèse en sociologie : « La construction de la carrière professionnelle des femmes migrantes est-asiatiques au prisme du couple mixte »

Résumé :

Ce projet de thèse a pour objectif de mettre en lumière le caractère co-construit de la carrière professionnelle des femmes migrantes d’origine est-asiatique (japonaises, chinoises, taiwanaises et coréennes du Sud) en couple mixte, par leurs interactions conjugales et familiales en France. Cette thèse fera appel à une démarche qualitative, au moyen d’entretiens biographiques individuels, afin d’analyser l’influence des parcours et expériences sur la formation des rapports de couple. Elle s’intéressera notamment à la manière dont les couples prennent des décisions quant à la carrière des femmes concernées en fonction des arrangements conjugaux et familiaux, et comment les couples acceptent et justifient ces décisions dans leur discours. Ainsi, mes travaux enrichiront les perspectives dans l’étude des femmes migrantes, mais également celles du couple, du travail et de la migration en général.

Directrices : Irène Théry (Cespra) et Isabelle Attané (Ined) 

Première inscription : 2018

Documents en téléchargement

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Violence des voisins

Séance spéciale de séminaire - Lundi 9 mars 2020 - 15:00Le séminaire recevra Richard Rechtman, Directeur d'études à l'EHESS, autour de son dernier livre La vie ordinaire des génocidaires (CNRS Editions, 2020). (...)

Lire la suite

Nicaragua Patrie libre pour vivre

Projection-débat - Mardi 4 février 2020 - 17:00Projection suivie d'un débat avec le réalisateur, Geneviève Garrigos (Amnesty International), Bianca Jagger (Bianca Jagger Human Rights Fundation) et Delphine Lacombe (URMIS-CNRS). Modérateur: Gilles Bataillon. (...)

Lire la suite

Thérapies de conversion

Table ronde - Jeudi 12 mars 2020 - 16:00Important : cet événement est reporté à une date ultérieure qui sera communiquée prochainement. Merci pour votre compréhension.Électrochocs, lobotomies frontales, "thérapies" hormonales… : dans les années 1970, aux États-Unis, la dé-psychiatrisation de l’h (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr