Membres |

Les doctorants

Kanako Takeda

Doctorant(e) sous contrat

Coordonnées professionnelles

kanako.takeda.98@gmail.com

 

 

Titre :

Thèse en sociologie : « La construction de la carrière professionnelle des femmes migrantes est-asiatiques au prisme du couple mixte »

Résumé :

Ce projet de thèse a pour objectif de mettre en lumière le caractère co-construit de la carrière professionnelle des femmes migrantes d’origine est-asiatique (japonaises, chinoises, taiwanaises et coréennes du Sud) en couple mixte, par leurs interactions conjugales et familiales en France. Cette thèse fera appel à une démarche qualitative, au moyen d’entretiens biographiques individuels, afin d’analyser l’influence des parcours et expériences sur la formation des rapports de couple. Elle s’intéressera notamment à la manière dont les couples prennent des décisions quant à la carrière des femmes concernées en fonction des arrangements conjugaux et familiaux, et comment les couples acceptent et justifient ces décisions dans leur discours. Ainsi, mes travaux enrichiront les perspectives dans l’étude des femmes migrantes, mais également celles du couple, du travail et de la migration en général.

Directrices : Irène Théry (Cespra) et Isabelle Attané (Ined) 

Première inscription : 2018

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

SERGEI LOZNITSA : Regarder, c’est comprendre

Projection-débat - Mercredi 9 octobre 2019 - 18:00La Direction de l’image et de l’audiovisuel de l'EHESS organise en octobre 2019 une rétrospective consacrée à Sergei Loznitsa avec plusieurs projections-débats et une master class du réalisateur ukrainien.Auteur d’une œuvre de cinéma d’abord docu (...)

Lire la suite

Les enjeux politiques de l'intelligence artificielle : gouverner les algorithmes et gouverner par les algorithmes

Vie de l'École -Responsables : Luc Foisneau (CNRS-Cespra) et Marc-Antoine Dilhac (Université de Montréal)Les enjeux liés à l'intelligence artificielle (IA) ainsi qu'à la gouvernance algorithmique sont éminemment interdisciplinaires. Dès lors, approcher toute la complexité de ces thématiques ne p (...)

Lire la suite

Emancipations du messianisme

Colloque - Vendredi 14 juin 2019 - 09:45Le colloque international « Emancipations du messianisme. L’idéal politique et l’idée du salut » est organisé par Anoush Ganjipour, dans le cadre du projet ReMous-EHESS :Nous partons, dans le colloque, de ce fait comparé que le discours messianique est le (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr