Membres |

Les membres statutaires

Mathilde Heslon

Doctorant(e) sous contrat

Coordonnées professionnelles

mathilde.heslon@ehess.fr

Titre de la thèse : Jeunesse “en galère” à Mayotte : nouveaux enjeux du soin de l’affliction et de la parenté en situation postcoloniale.

Résumé : Cette recherche étudie les situations d’affliction vécues par des jeunes à Mayotte, le plus récent département français depuis 2011. Cette étude rend compte dans un premier temps des pratiques pour les traiter : rituels de possession, pratiques islamiques, institutions médico-sociales. Mais elle analyse aussi le quotidien de ces jeunes, les soins des familles et les tensions qui émergent dans le système de parenté confronté au contexte postcolonial. 

Directeurs : Richard Rechtman et Laurent Berger. Inscription en 2016.

Mots-clef : affliction, jeune, parenté, possession, islam, institutions sociales.

 

Enseignements:

2019 / 2020 - Mondes insulaires de l'océan Indien : Madagascar, Mayotte, Comores (séminaire dirigé par Laurent Berger).

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Comment nommer l'islam contemporain ?

Table ronde - Jeudi 30 septembre 2021 - 14:00Nommer c’est identifier, reconnaître et définir ce qui est de ce qui n’est pas, mais nommer c’est aussi réduire et assigner le sujet dans sa complexité. Quels sont les choix de la désignation que nous faisons et quels sens attribuons-nous aux sujets/a (...)

Lire la suite

Lectures estivales des Carnets de l'EHESS

Échos de la recherche -Fidèle à sa vocation d’éclairer le débat public grâce à la mobilisation des sciences sociales, l’École a lancé, au cours de la dernière année, deux Carnets de l'EHESS sur des thèmes d’actualité : Perspectives sur le coronavirus et Perspectives sur l'après-George Floyd. Dep (...)

Lire la suite

Le père Seromba. Destructeur de l’Église de Nyange (Rwanda, 1994), par Timothée Brunet-Lefèvre

Projet -Le Père Seromba. Destructeur de l’Église de Nyange (Rwanda, 1994), écrit par Timothée Brunet-Lefèvre, lauréat du Prix du mémoire de la mention Études politiques de l’EHESS en 2019 et et de la Bourse doctorale de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, publié aux Éditions Hoosh, sortira (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr