Membres |

Les membres statutaires

Denis Rayer

Doctorant(e) sous contrat
Titre de la thèse: "La transformation du travaillisme britannique au prisme des mouvements citoyens (2010-)"
 
Co-directeurs: Yohann Aucante et Philippe Urfalino.
 
Première inscription: 2019
 
Résumé: Il s'agit d'un travail de sciences politiques et de sociologie politique qui porte sur les restructurations très récentes du mouvement travailliste britannique. Durant la période du "New Labour", le parti travailliste avait semblé prendre progressivement ses distances avec les syndicats et les mouvements sociaux qui constituaient auparavant avec lui le cœur du travaillisme britannique, au point même de parfois s'ancrer dans un rapport de conflictualité avec eux. Il semble néanmoins que la dernière décennie ait remis en cause cette évolution. Dans un contexte marqué par des changements profonds dans la nature et le fonctionnement des syndicats, des mouvements de protestation citoyens et des partis selon les développements internes de chacun de ces trois objets ainsi que selon des logiques liées à leurs interactions, le rapport entre politique institutionnelle et non-institutionnelle au Royaume-Uni semble être en pleine redéfinition. Je souhaite étudier ce phénomène en croisant les différents types de littérature qui pré-existent sur ces sujets et en effectuant une enquête ethnographique de long terme.
EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

CITÉ SÉPARÉE –THE FIGURE OF MIGRANT IN EUROPE

Séminaire - Vendredi 20 mai 2022 - 09:30AgorAkademi investigates the emancipatory potential of public space in multicultural societies. Since Ancient Greece, the participation of citizens to agora, to public life, has been at the center of reflections on democracy in Europe. With the dynamics of (...)

Lire la suite

Réseau international des chercheuses et chercheurs à l’épreuve des violences extrêmes (RIVECE)

Rencontre - Mardi 10 mai 2022 - 14:00L’effet des violences extrêmes sur les sujets qui les étudient participe du phénomène de la violence extrême. Il en est un des effets, non seulement collatéral, mais plus encore fonctionnel. Ces violences ne s’arrêtent jamais aux limites des corps martyrisés. (...)

Lire la suite

Public Space Democracy. Performative, Visual and Normative Dimensions of Politics in a Global Age

Rencontre - Vendredi 25 mars 2022 - 14:00Public Space Democracy. Performative, Visual and Normative Dimensions of Politics in a Global Age is a book edited by Nilüfer Göle. The volume is the result of a Nomis research project titled “PublicDemoS” (2016 – 2020). Researchers from different discipl (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr