Membres |

Les membres statutaires

Denis Rayer

Doctorant(e) sous contrat
Titre de la thèse: "La transformation du travaillisme britannique au prisme des mouvements citoyens (2010-)"
 
Co-directeurs: Yohann Aucante et Philippe Urfalino.
 
Première inscription: 2019
 
Résumé: Il s'agit d'un travail de sciences politiques et de sociologie politique qui porte sur les restructurations très récentes du mouvement travailliste britannique. Durant la période du "New Labour", le parti travailliste avait semblé prendre progressivement ses distances avec les syndicats et les mouvements sociaux qui constituaient auparavant avec lui le cœur du travaillisme britannique, au point même de parfois s'ancrer dans un rapport de conflictualité avec eux. Il semble néanmoins que la dernière décennie ait remis en cause cette évolution. Dans un contexte marqué par des changements profonds dans la nature et le fonctionnement des syndicats, des mouvements de protestation citoyens et des partis selon les développements internes de chacun de ces trois objets ainsi que selon des logiques liées à leurs interactions, le rapport entre politique institutionnelle et non-institutionnelle au Royaume-Uni semble être en pleine redéfinition. Je souhaite étudier ce phénomène en croisant les différents types de littérature qui pré-existent sur ces sujets et en effectuant une enquête ethnographique de long terme.
EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Comment nommer l'islam contemporain ?

Table ronde - Jeudi 30 septembre 2021 - 14:00Nommer c’est identifier, reconnaître et définir ce qui est de ce qui n’est pas, mais nommer c’est aussi réduire et assigner le sujet dans sa complexité. Quels sont les choix de la désignation que nous faisons et quels sens attribuons-nous aux sujets/a (...)

Lire la suite

Lectures estivales des Carnets de l'EHESS

Échos de la recherche -Fidèle à sa vocation d’éclairer le débat public grâce à la mobilisation des sciences sociales, l’École a lancé, au cours de la dernière année, deux Carnets de l'EHESS sur des thèmes d’actualité : Perspectives sur le coronavirus et Perspectives sur l'après-George Floyd. Dep (...)

Lire la suite

Le père Seromba. Destructeur de l’Église de Nyange (Rwanda, 1994), par Timothée Brunet-Lefèvre

Projet -Le Père Seromba. Destructeur de l’Église de Nyange (Rwanda, 1994), écrit par Timothée Brunet-Lefèvre, lauréat du Prix du mémoire de la mention Études politiques de l’EHESS en 2019 et et de la Bourse doctorale de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, publié aux Éditions Hoosh, sortira (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr