Par annee |

2019

Élie Halévy et L'Ère des tyrannies

Élie Halévy et L'Ère des tyrannies

Histoire, philosophie et politique au XXe siècle. Études, tome I

Vincent Duclert, Marie Scot
Paris,  Les Belles Lettres, 2019,  282 p.

Le 28 novembre 1936, devant la Société française de philosophie, Élie Halévy prononçait une conférence de première importance intitulée « l’Ère des tyrannies », devenue deux ans plus tard la pièce maîtresse de l’ouvrage posthume éponyme, L’Ère des tyrannies.
Véritable testament intellectuel, ce livre rassemblait une série d’écrits sur le socialisme et la guerre à même de comprendre la « crise mondiale » sortie de 1914-1918, matrice commune des totalitarismes qui allaient dominer l’Europe. Les penseurs de la démocratie, à commencer par Raymond Aron, Célestin Bouglé, Etienne Mantoux, ou Marcel Mauss surent comprendre tout ce que la pensée d’Élie Halévy recelait de pouvoir de résistance et d’engagement face aux tyrannies.

Cette postérité ne s’est pas démentie même si L’Ère des tyrannies est longtemps restée dans une forme d’éclipse qui fut celle de la philosophie politique elle-même. Il était temps de revenir sur cette conférence et ce livre fondateur. Un colloque jamais organisé en France, tenu les 27 et 28 novembre 2016, à Sucy-en-Brie où vivait Élie Halévy avec sa femme Florence, et à Sciences Po où il enseignait, allait réunir autour de l’œuvre d’Élie Halévy des philosophes, des historiens, des politistes, des sociologues.

De cette rencontre internationale est né ce livre qui se déploie sur le temps des tyrannies pensées par Halévy, sur le temps de la reconnaissance au milieu de la Seconde Guerre mondiale et de ses après, enfin sur le revival que connaît aujourd’hui l’œuvre halévyenne, invitant plusieurs générations de chercheurs, de penseurs et de professeurs à reprendre l’étude de la démocratie alors que s’aggrave une nouvelle crise mondiale.

Editeur ou fiche commerciale : Cliquez ici
EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Violence des voisins

Séance spéciale de séminaire - Lundi 9 mars 2020 - 15:00Le séminaire recevra Richard Rechtman, Directeur d'études à l'EHESS, autour de son dernier livre La vie ordinaire des génocidaires (CNRS Editions, 2020). (...)

Lire la suite

Nicaragua Patrie libre pour vivre

Projection-débat - Mardi 4 février 2020 - 17:00Projection suivie d'un débat avec le réalisateur, Geneviève Garrigos (Amnesty International), Bianca Jagger (Bianca Jagger Human Rights Fundation) et Delphine Lacombe (URMIS-CNRS). Modérateur: Gilles Bataillon. (...)

Lire la suite

Thérapies de conversion

Table ronde - Jeudi 12 mars 2020 - 16:00Important : cet événement est reporté à une date ultérieure qui sera communiquée prochainement. Merci pour votre compréhension.Électrochocs, lobotomies frontales, "thérapies" hormonales… : dans les années 1970, aux États-Unis, la dé-psychiatrisation de l’h (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr