Par annee |

2019

Penser la politique en Islam

Penser la politique en Islam

Archives de philosophie

Anoush Ganjipour
Paris,  Centre Sèvres, 2019

Plutôt que projeter une « raison politique » prédéfinie sur la tradition islamique, le présent dossier part à la recherche des coordonnées d’une raison politique propre à cette tradition. Les quatre articles qui le constituent se penchent sur quelques moments précis de l’histoire de la pensée politique islamique afin de démontrer comment la raison politique en question se développe à travers une démarche dialogique continue, d’abord avec l’héritage grec ou l’enseignement biblique et, plus tard, avec les sources modernes.

Ensemble, ces analyses ponctuelles jalonnent ainsi les étapes de la transformation de la raison politique dans la tradition islamique. Elles visent à exposer la manière dont cette raison se renouvelle et se reconstruit à chaque fois comme une réplique originale par rapport aux raisons politiques élaborées par les Grecs, dans les deux autres religions abrahamiques ou encore chez les modernes. Ce dossier est un effort pour ouvrir un nouvel aperçu sur l’historicité interne de la pensée politique au sein de la tradition islamique.

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Violence des voisins

Séance spéciale de séminaire - Lundi 9 mars 2020 - 15:00Le séminaire recevra Richard Rechtman, Directeur d'études à l'EHESS, autour de son dernier livre La vie ordinaire des génocidaires (CNRS Editions, 2020). (...)

Lire la suite

Nicaragua Patrie libre pour vivre

Projection-débat - Mardi 4 février 2020 - 17:00Projection suivie d'un débat avec le réalisateur, Geneviève Garrigos (Amnesty International), Bianca Jagger (Bianca Jagger Human Rights Fundation) et Delphine Lacombe (URMIS-CNRS). Modérateur: Gilles Bataillon. (...)

Lire la suite

Thérapies de conversion

Table ronde - Jeudi 12 mars 2020 - 16:00Important : cet événement est reporté à une date ultérieure qui sera communiquée prochainement. Merci pour votre compréhension.Électrochocs, lobotomies frontales, "thérapies" hormonales… : dans les années 1970, aux États-Unis, la dé-psychiatrisation de l’h (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr