Par annee |

2020

Puissante et fragile, l'entreprise en démocratie

Puissante et fragile, l'entreprise en démocratie

Dominique Schnapper, Alain Schnapper
Odile Jacob, 2020,  256 p.

Dénoncées par certains penseurs radicaux, les grandes entreprises transformées par la mondialisation et les excès de la finance seraient un danger mortel pour la démocratie. Pour d’autres, elles devraient au contraire protéger les populations, contribuer au financement de la solidarité, lutter contre le changement climatique… Bref, être le lieu où s’élabore le bien commun et où se prennent les décisions pour la collectivité. Soumise à l’impératif de la rentabilité, l’entreprise peut-elle et devrait-elle devenir le lieu privilégié de l’action politique ?

C’est la question à laquelle répond ce livre éclairant, qui ne cède ni à la tentation de la dénonciation ni à celle de la complaisance.

Avec une thèse forte : la place et le rôle de l’entreprise dans notre société sont la grande question de la démocratie du XXIe siècle. Il faut repenser l’entreprise pour sauver la démocratie.


ISBN : 978-2738153692
Editeur ou fiche commerciale : Cliquez ici
EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Le père Seromba. Destructeur de l’Église de Nyange (Rwanda, 1994), par Timothée Brunet-Lefèvre

Projet -Le père Seromba. Destructeur de l’Église de Nyange (Rwanda, 1994), écrit par Timothée Brunet-Lefèvre, lauréat du Prix du mémoire de la mention Études politique de l’EHESS en 2019, publié aux Éditions Hoosh, sortira jeudi 24 juin 2021.« Le crime de génocide est imprescriptible, mais il n’ (...)

Lire la suite

Rencontres de théorie politique analytique

Rencontre - Mardi 15 juin 2021 - 13:45Organisées par Victor Mardellat, doctorant à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (CESPRA) et Pierre-Étienne Vandamme, chargé de recherches FNRS à l’Université libre de Bruxelles (Cevipol) et chargé de cours invité à l’UCLouvain, avec le soutien du (...)

Lire la suite

Historiciser le mal. Une édition critique de "Mein Kampf"

Échos de la recherche -Historiciser le mal propose une édition critique, en français, du livre de Hitler qui, publié il y a presque cent ans, constitue une source fondamentale pour comprendre l’histoire du XXe siècle.Dirigé par Florent Brayard et Andreas Wirsching, l’ouvrage est publié chez Faya (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr