Membres |

Les membres statutaires

Doriane Molay

Doctorant(e) sous contrat

Coordonnées professionnelles

ml.doriane@gmail.com

Titre provisoire de la thèse : "L’album de famille, entre espaces privé et public, entre espaces domestique et politique : émergence d’un nouveau sujet, appréhension d’un nouveau langage, 1880-1980."

Thèse en Études visuelles et politiques

Première inscription : 2020-2021

Directrice de thèse : Barbara CARNEVALI

 

Résumé

Dès la naissance de la photographie, l’album de famille est devenu une pratique incontournable. D’abord réservée aux foyers bourgeois, elle a très rapidement gagné toutes les couches de la société. Les albums de famille ont ainsi été les témoins d’un siècle d’Histoire et de ses bouleversements, de 1880 à 1980, de la démocratisation de la photographie instantanée dans les foyers jusqu’à sa disparition progressive depuis l’arrivée des outils numériques. Peut-être plus encore que des témoins, ces albums, par la nature complexe de leur fabrication faite principalement de textes et d’images, ont permis l’émergence d’un langage permettant une appréhension nouvelle du sujet par lui-même et inséré dans son groupe familial. C’est cette pratique qu’il s’agira de questionner comme un langage à part entière, de façon à en cerner l’implication dans le rapport du sujet à sa famille et dans celui de la famille à l’Histoire du XXème siècle. Médium de compromis, variable d’ajustement de l’individu à son milieu, l’album de famille est le lieu dans lequel le sujet individuel, par la représentation de ses interactions avec son cercle familial, influe sur la société. À la fois espaces domestique et politique, l’album offre en effet un temps de parole aux individualités et questionne le rapport de chacun à son propre rôle, au groupe et aux limites imposées par l’espace public. Les systèmes représentationnels révèlent la normativité des rôles de chacun et les processus de son éviction. Une négociation continuelle s’effectue alors entre l’espace privé et public. De nouvelles frontières entre famille et monde extérieur se dessinent et l’album cherche inlassablement un équilibre à proposer au regard. Pour entreprendre cette étude, le fond photographique du Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône (Bourgogne) offrira un corpus particulièrement riche qui permettra de révéler l’impact de ce nouveau moyen d’expression qu’est l’album de famille, et sa responsabilité dans le rapport établi entre le sujet et lui-même à partir du premier cercle social.

 

Domaines de recherche

  • Histoire de la photographie et ses impacts sur la littérature moderne ;
  • Histoire de la famille ;
  • Histoire du XXème siècle ;
  • Sociologie du sujet ;
  • Esthétique. 
EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

CITÉ SÉPARÉE –THE FIGURE OF MIGRANT IN EUROPE

Séminaire - Vendredi 20 mai 2022 - 09:30AgorAkademi investigates the emancipatory potential of public space in multicultural societies. Since Ancient Greece, the participation of citizens to agora, to public life, has been at the center of reflections on democracy in Europe. With the dynamics of (...)

Lire la suite

Réseau international des chercheuses et chercheurs à l’épreuve des violences extrêmes (RIVECE)

Rencontre - Mardi 10 mai 2022 - 14:00L’effet des violences extrêmes sur les sujets qui les étudient participe du phénomène de la violence extrême. Il en est un des effets, non seulement collatéral, mais plus encore fonctionnel. Ces violences ne s’arrêtent jamais aux limites des corps martyrisés. (...)

Lire la suite

Public Space Democracy. Performative, Visual and Normative Dimensions of Politics in a Global Age

Rencontre - Vendredi 25 mars 2022 - 14:00Public Space Democracy. Performative, Visual and Normative Dimensions of Politics in a Global Age is a book edited by Nilüfer Göle. The volume is the result of a Nomis research project titled “PublicDemoS” (2016 – 2020). Researchers from different discipl (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr