Par annee |

2020

Le social à l’esprit

Le social à l’esprit

Dialogues avec Vincent Descombes

Jing Xie, Francesco Callegaro (.)
Paris,  Éditions de l'EHESS, En temps & lieux - Volume 102,  2020

La philosophie et les sciences sociales ont souvent du mal à se rencontrer. C’est pourtant leur dialogue complexe et leurs échanges féconds que Vincent Descombes a placés depuis plusieurs décennies au centre de son travail. Quel est le sens du social, quelle est son incidence sur l’esprit ? Le philosophe décline cette question essentielle en s’interrogeant sur le statut du sujet et la place de l’altérité, la nature des institutions et la fonction des règles, les conditions de l’action collective et la forme du raisonnement pratique, l’origine de la modernité et le destin de l’individualisme…

En écho à cette démarche, les sociologues, anthropologues, historiens et philosophes réunis dans ce livre cherchent à établir ce que signifie « avoir le social à l’esprit ». Les réponses de Vincent Descombes, aussi bien que la discussion finale avec Charles Taylor et Étienne Balibar au sujet de l’identité, achèvent de montrer qu’une meilleure compréhension de notre condition politique est possible, au croisement de la philosophie et des sciences sociales.

Avec des textes de : Étienne Balibar, Francesco Callegaro, Pierre-Henri Castel, Stéphane Chauvier, Vincent Descombes, Alain Ehrenberg, Francis Goyet, Bruno Karsenti, Cyril Lemieux, Élise Marrou, Richard Moran, Charles Taylor, Irène Théry, Stéphane Vibert, Philippe Urfalino et Jing Xie.


ISBN : 978-2-7132-2861-2
Editeur ou fiche commerciale : Cliquez ici
EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Le père Seromba. Destructeur de l’Église de Nyange (Rwanda, 1994), par Timothée Brunet-Lefèvre

Projet -Le père Seromba. Destructeur de l’Église de Nyange (Rwanda, 1994), écrit par Timothée Brunet-Lefèvre, lauréat du Prix du mémoire de la mention Études politique de l’EHESS en 2019, publié aux Éditions Hoosh, sortira jeudi 24 juin 2021.« Le crime de génocide est imprescriptible, mais il n’ (...)

Lire la suite

Rencontres de théorie politique analytique

Rencontre - Mardi 15 juin 2021 - 13:45Organisées par Victor Mardellat, doctorant à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (CESPRA) et Pierre-Étienne Vandamme, chargé de recherches FNRS à l’Université libre de Bruxelles (Cevipol) et chargé de cours invité à l’UCLouvain, avec le soutien du (...)

Lire la suite

Historiciser le mal. Une édition critique de "Mein Kampf"

Échos de la recherche -Historiciser le mal propose une édition critique, en français, du livre de Hitler qui, publié il y a presque cent ans, constitue une source fondamentale pour comprendre l’histoire du XXe siècle.Dirigé par Florent Brayard et Andreas Wirsching, l’ouvrage est publié chez Faya (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr