Par annee |

2021

Décider ensemble

Décider ensemble

La fabrique de l'obligation collective

Philippe Urfalino
Paris,  Seuil, Les Livres du nouveau monde ,  2021,  400 p.

On tend à prêter trop ou trop peu à la décision collective. Pour certains, cette notion qui renvoie aux assemblées, comités, commissions, corps électoraux et aux divers groupes amenés à faire des choix, aurait le pouvoir d’établir une communauté ; pour d’autres, elle ne serait qu’une technique de sélection entre différentes options. C’est sur la ligne de crête entre le fantasme de l’auto-institution et la vision procédurale, que chemine l’ouvrage de Philippe Urfalino et que se révèle son originalité.
Car l’auteur change entièrement la perspective que l’économie ou les sciences sociales ont privilégiée jusqu’alors : bien plus qu’un mécanisme de coordination entre une pluralité d’acteurs, il voit dans la décision collective un phénomène normatif, le moment de la formation d’une obligation. Car décider n’est pas seulement choisir, c’est aussi produire l’obligation d’agir et de se soumettre à la décision. C’est parce que cette dernière est prise au nom d’un tout dont les protagonistes sont les parties qu’elle parvient à s’imposer comme l’expression acceptable de la volonté commune. À ce titre, la décision collective n’est pas le fait d’un agrégat d’individus, mais celui d’un collectif. D’où les questions : qu’est-ce qu’un corps délibérant ? Qu’est-ce qu’une délibération collective ? Quelles sont les conditions sous lesquelles il est justifié de se soumettre à la décision prise ?
À partir de nombreux cas empiriques, empruntés à un large échantillon de sociétés et d’époques, l’auteur répond à ces interrogations, proposant ainsi une théorie sociologique de la décision collective.


ISBN : EAN 9782021459098
Editeur ou fiche commerciale : Cliquez ici
EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

The End of Secularisme ? Laïcité, the Hagia Sophia and Contemporary Euroislam

Séminaires et conférences dans le monde - Dimanche 20 décembre 2020 - 18:00Discussion avec Nilüfer Göle (CESPRA) organisée par Yochi Fischer (The Van Leer Jerusalem Institute).The conflict between laïcité (the French concept of secularism) and public expressions of collective and personal religi (...)

Lire la suite

Ecole thématique : Ecologies de la nordicité

Rencontre - Mardi 24 novembre 2020 - 09:00L’école thématique a pour objectif de réunir des étudiants de doctorat (ou éventuellement master 2) et des enseignants-chercheurs intéressés à l’étude des régions nordiques au sens large (Scandinavie et baltique, Groenland, Nord circumpolaire, régions ar (...)

Lire la suite

Le Prix Guizot - Institut de France 2020 décerné à Catherine Maire

Prix et distinctions -« Catherine Maire avait consacré un livre qui a fait date, il y a vingt ans, au jansénisme au XVIIIe siècle, De la cause de Dieu à la cause de la Nation. Elle élargit ici son enquête à l’ensemble des affaires politico-religieuses qui ont scandé le siècle, de la bulle Unigen (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr