Par annee |

2021

L'Ambivalence politique de l'islam

L'Ambivalence politique de l'islam

Pasteur ou Léviathan ?

Anoush Ganjipour
Paris,  Seuil, L'Ordre philosophique ,  2021,  392 p.

Comment l’islam parvient à déstabiliser la politique des modernes ou à défier la sécularisation ? Ce livre propose une enquête généalogique de la pensée du politique dans la tradition islamique. Il montre que la dynamique de cette pensée n’est pas réductible à l’opposition entre la lettre et l’esprit, entre la shari’a et la mystique, ni même entre les deux courants majeurs de cette religion, à savoir le sunnisme et le shi’isme. À travers les analyses d’Anoush Ganjipour, on constate que toutes ces oppositions renvoient à deux paradigmes d’autorité qui cohabitent dans ce monothéisme : le paradigme pastoral et le paradigme monarchique. C’est cette cohabitation qui polarise la structure théologico-politique de l’islam et rend ambivalent le rapport de cette religion au gouvernement des hommes.

Sous cette nouvelle lumière, la tradition islamique se découvre autrement : une tradition qui, dans son histoire, mobilise constamment son héritage grec ou ses sources communes avec les deux autres religions du Livre pour penser les différentes formes de combinaison entre les deux paradigmes, et pour repenser à chaque fois le rapport du religieux au politique. Comme si, par cet effort continu, la tradition islamique avait cherché à réaliser une possibilité monothéiste différente par rapport à celles explorées dans le judaïsme et le christianisme.

Les modernes ont voulu penser la politique entre Athènes et Jérusalem. Ce livre invite à y ajouter désormais un troisième pôle : La Mecque.


ISSN : EAN 9782021399851
Editeur ou fiche commerciale : Cliquez ici
EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

IVe Congrès de l’Association pour les Études Nordiques

Appel à communication - Vendredi 30 avril 2021 - 00:00Le IVe Congrès de l’Association pour les Études Nordiques (APEN) sera organisé à Paris les 18, 19 et 20 novembre 2021 par l’Inalco en partenariat avec Sorbonne Université, l’EHESS, la Bibliothèque Sainte-Geneviève avec son département de la B (...)

Lire la suite

The End of Secularisme ? Laïcité, the Hagia Sophia and Contemporary Euroislam

Séminaires et conférences dans le monde - Dimanche 20 décembre 2020 - 18:00Discussion avec Nilüfer Göle (CESPRA) organisée par Yochi Fischer (The Van Leer Jerusalem Institute).The conflict between laïcité (the French concept of secularism) and public expressions of collective and personal religi (...)

Lire la suite

Ecole thématique : Ecologies de la nordicité

Rencontre - Mardi 24 novembre 2020 - 09:00L’école thématique a pour objectif de réunir des étudiants de doctorat (ou éventuellement master 2) et des enseignants-chercheurs intéressés à l’étude des régions nordiques au sens large (Scandinavie et baltique, Groenland, Nord circumpolaire, régions ar (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr