Membres |

Les doctorant(e)s

Daniel Mesa Villegas

Doctorant

Coordonnées professionnelles

danielricardomesa@gmail.com

Etudes :
 
2015 Doctorant. Ecole d’études politiques EHESS
2015 Master II Sociologie et philosophie politique. Université Paris VII
2014 Master I sociologie et philosophie politique. Université Paris VII
2012 Droit – Faculté de Sciences Juridiques et Sociales / Université de Caldas (Colombie)
 
 
Titre de la thèse : Philosophie et argumentation : Chaïm Perelman et le problème de la rationalité axiologique dans la philosophie politique et juridique. Etude autour de la notion de raison et d'objectivité dans le domaine normatif.
 
Directeur de thèse : Pierre Bouretz
 
Discipline : Philosophie politique et juridique
 
Résumé de la thèse : L’objectif de cette étude sera d'analyser la doctrine de Chaïm Perelman par rapport à la possibilité de construire ou d'effectuer une refondation du discours éthique et juridique à partir d’une conception de la raison pratique comme domaine du raisonnable et de sa tentative de réhabiliter la rhétorique classique comme instrument nécessaire d'une éthique capable d'aller au-delà d'une raison scientifique dissolvante et d'une raison métaphysique dogmatique et supra-historique. Nous avons décidé de parcourir d’un regard critique sa théorie car elle affronte de façon directe les problèmes posés par ces deux doctrines de la raison tout en proposant à la fois un schéma d'interprétation de la conduite humaine et notamment de son rapport aux valeurs, à même de justifier une éthique et une philosophie juridique normative fondées sur la dignité humaine, les droits de l'homme et la parole, le  λόγος, comme moyen de surmonter les conflits et d'éviter ainsi la violence et la destruction de l'homme par l'homme.
 
 
Activité d’enseignement :
 
2019 Chargé de TD – Université de Lille II. Faculté de droit et de sciences politiques
 
2011  Moniteur Académique – Université de Caldas. Faculté de sciences juridiques et sociales
Travaux dirigés  dans le cours  « Théorie Générale de l'Argumentation   Juridique » Licence en droit, deuxième année
 
2010  Moniteur Académique – Université de Caldas. Faculté de sciences juridiques et sociales
Travaux dirigés  dans le cours  « Théorie Générale de l’Etat »
 
2009  Moniteur Académique – Université de Caldas. Faculté de sciences juridiques et sociales
Travaux dirigés  dans le cours  « Introduction au droit »
 
 
Prix, distinctions
 
2015   Mention très bien avec les félicitations du jury pour le mémoire de master « le nihilisme politique ou le problème de l’objectivité  et de la rationalité   axiologique ». Université Paris 7.
 
2013   Attribution de la bourse d’études “ COLFUTURO” pour la réalisation d’études de master à l’Université Paris 7 Paris Diderot.
 
2012   Moyenne générale accumulée 17,6. Licence en droit. Université de Caldas
 
2012   Mention magna cum laude au mémoire de recherche « Fondements moraux et philosophiques de la théorie pure du droit ». Licence en droit
 
2012   Bourse d’études pour l’apprentissage du français. Dans le cadre du programme de français « Programa Semillero de Talentos Regionales PSTR » - Ambassade de France en Colombie
 
2008   Inscription d’honneur – Université de Caldas. Distinction conférée par l’Université aux étudiants de licence ayant obtenu les meilleures notes pendant l’année.
 
2006   Inscription d’honneur – Université de Caldas. Distinction conférée par l’Université aux étudiants de licence ayant obtenu les meilleures notes pendant l’année.
 
 
 
 
EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Comment nommer l'islam contemporain ?

Table ronde - Jeudi 30 septembre 2021 - 14:00Nommer c’est identifier, reconnaître et définir ce qui est de ce qui n’est pas, mais nommer c’est aussi réduire et assigner le sujet dans sa complexité. Quels sont les choix de la désignation que nous faisons et quels sens attribuons-nous aux sujets/a (...)

Lire la suite

Lectures estivales des Carnets de l'EHESS

Échos de la recherche -Fidèle à sa vocation d’éclairer le débat public grâce à la mobilisation des sciences sociales, l’École a lancé, au cours de la dernière année, deux Carnets de l'EHESS sur des thèmes d’actualité : Perspectives sur le coronavirus et Perspectives sur l'après-George Floyd. Dep (...)

Lire la suite

Le père Seromba. Destructeur de l’Église de Nyange (Rwanda, 1994), par Timothée Brunet-Lefèvre

Projet -Le Père Seromba. Destructeur de l’Église de Nyange (Rwanda, 1994), écrit par Timothée Brunet-Lefèvre, lauréat du Prix du mémoire de la mention Études politiques de l’EHESS en 2019 et et de la Bourse doctorale de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, publié aux Éditions Hoosh, sortira (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr