Événements

AgorAkademi Série Controverses - Cité séparée

AgorAkademi Série Controverses - Cité séparée

AgorAkademi Série Controverses-Cité séparée

29 octobre 2021

15h - 18h

Columbia Global Centers | Paris

Reid Hall - Salle de Conférence

4 rue de Chevreuse 75006 Paris

 

 

 

AgorAkademi invite les chercheurs, les artistes et les acteurs à réfléchir ensemble sur la place publique en faisant le lien entre la dimension visuelle, spatiale, esthétique et l’aspect relationnel. Dans les pays à tradition migratoire, la question du pluralisme religieux et du multiculturalisme devient décisive pour les fondements de la « cité » et de la citoyenneté. Depuis trois décennies, les sociétés européennes témoignent une série de controverses publiques autour desquelles la présence musulmane est débattue en tension avec les identités nationales et les valeurs culturelles. L’espace public devient un lieu de visibilisation des acteurs, des conflits de normes et des transformations des rapports de force.  En France, une série de règlementations juridiques, comme la loi sur les signes ostentatoires en 2004, la loi sur le voile intégral en 2010, et dernièrement la loi sur les séparatismes cherchent à régler « le problème de l’islam » et de la « radicalisation ». Le débat est de plus en plus formaté en termes de valeurs laïques, sécuritaires et nationales et du souci de l’ordre public.

La Série Controverses-Cité séparée vise à comprendre le discours sur le séparatisme à l’épreuve des expériences du vécu. Les tensions entre les deux Cités, la cité comme lieu de vie en banlieue française et la Cité comme notion de la citoyenneté dans les différentes traditions philosophiques seront débattues.

Avec les interventions de Nilüfer Göle (EHESS), Anoush Ganjipour (CNRS), Kamel Boukir (EHESS) et Akim Oualhaci (INJEP)

Documents en téléchargement

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

CITÉ SÉPARÉE –THE FIGURE OF MIGRANT IN EUROPE

Séminaire - Vendredi 20 mai 2022 - 09:30AgorAkademi investigates the emancipatory potential of public space in multicultural societies. Since Ancient Greece, the participation of citizens to agora, to public life, has been at the center of reflections on democracy in Europe. With the dynamics of (...)

Lire la suite

Réseau international des chercheuses et chercheurs à l’épreuve des violences extrêmes (RIVECE)

Rencontre - Mardi 10 mai 2022 - 14:00L’effet des violences extrêmes sur les sujets qui les étudient participe du phénomène de la violence extrême. Il en est un des effets, non seulement collatéral, mais plus encore fonctionnel. Ces violences ne s’arrêtent jamais aux limites des corps martyrisés. (...)

Lire la suite

Public Space Democracy. Performative, Visual and Normative Dimensions of Politics in a Global Age

Rencontre - Vendredi 25 mars 2022 - 14:00Public Space Democracy. Performative, Visual and Normative Dimensions of Politics in a Global Age is a book edited by Nilüfer Göle. The volume is the result of a Nomis research project titled “PublicDemoS” (2016 – 2020). Researchers from different discipl (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Adresse :
105 boulevard Raspail
75006 Paris
 
Métro :
Ligne 12 Notre-Dame-des-Champs
Ligne 4 Saint-Placide
Bus :
Ligne 68
 
Tel : +33(0)1 53 63 51 48
Fax : +33(0)1 53 63 51 50
 
cespra@ehess.fr