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Atmane Aggoun

Chercheur associé(e)

Coordonnées professionnelles

Membre de l'Observatoire Parisien de la laïcité - Mairie de Paris.

E-mail: atmaneaggoun@free.fr

 
 
Thèmes de recherche

 

Sociologie et philosophie politique : Sociologie du processus de pluralisation, du vivre ensemble et de la citoyenneté

Sociologie de l’action collective et des mobilisations : Acteurs, places et performativité en contexte autoritaire.

Sociologie, droit funéraire  et Islam en France et en Europe : Le droit européen, la liberté de religion, cimetières et carrés confessionnels, L’accommodement des rites funéraires musulman en contexte laïc.

Anthropologie des traces : Les hauts lieux de mémoire immigrée, les cimetières musulmans en France, les carrés confessionnels (musulmans) dans les cimetières publics entre espaces religieux et espaces d’intégration/désintégration.

 

Titres et travaux universitaires

 

2014: HDR(Habilitation à Diriger des Recherches) en sociologie, Université de Grenoble II/IEP-UMR PACTE. Titre de l’ HDR: «Vieillir et mourir en immigration. Pour une sociologie de la trace»

Résumé :

Le système Européen de régulation normative du religieux est à la foi complexe et original. Il comporte deux niveaux distincts. Le premier niveau concerne les mesures de protections des convictions religieuses individuellement et collectivement. Les normes garantissent les droits fondamentaux en matière religieuse : liberté de conscience, l’égalité et non discrimination en matière religieuse. Le second niveau vise les statuts ou régimes des cultes; c’est-à-dire les statuts et les modes d’organisations et le fonctionnement des groupements religieux organisés. Les États Européens entretiennent  des liens de coopération avec les relions en les aidants et en créant des mécanismes juridiques et institutionnels facilitant leurs organisation, soit par le bais du droit unilatéral  négocié avec les autorités religieuses concernées, soit par le pays de droit constitutionnel : droit public international pour les églises catholiques et droit public interne pour les autres religions. Ainsi, chaque pays européen montre ses propres particularités en ce qui concerne la présence musulmane sur leur territoire.

En effet, nous avons examinés dans quelle mesure un ensemble de relations institutionnelles historiques entre les États et les Églises peut expliquer la variation. S'appuyant sur le travail de terrain dans les différents régimes de gestions du religieux : régime de séparation, régime de culte reconnu, régime «associatif» dit «pilarisé», régime Église/d’Etat et dans des localités et régions de pays différents, on constate que, comparées au niveau législatif, les différences entre ces États et la manière dont ils confèrent une forme institutionnelle à la religion dans le domaine funéraire sont étonnantes. Ils révèlent des schémas de sécularisation très différents et des solutions pour contenir les conflits. Cependant, lorsqu'elles sont explorées à travers un ensemble d'études de cas et de négociations autour des cimetières et parcelles musulmans au niveau local, ces différences semblent beaucoup plus faibles. Malgré des cadres juridiques très divergents, tous les pays et la plupart des municipalités et régions prévoient une certaine forme de solution publique, le plus souvent une parcelle, un «carré», un lopin de terrain, une parcelle, un espace d’exception dans un cimetière public. Par conséquent, il soutient un modèle historique d'État institutionnel comme une bonne explication, mais partielle, de la variation, tout en soulignant un effet différent de cet héritage institutionnel historique  lors de rééchelonnement de la sphère juridique de la pratique locale.

1996 : Doctorat en sociologie, université de Paris  Descartes.

 

 
Liste des publications
 
Ouvrages
2006, Les musulmans face à la mort en France, Éditions Vuibert, Paris. 160 p.
2009, Enquêter auprès des migrants. Le chercheur et son terrain. L’Harmattan.Collection-Logiques Sociales, Paris. 161 p.
2021, L’Islam des gens, L’Harmattan. Collection «Comprendre». Paris. 128 p.
 
Chapitres dans des ouvrages collectifs :
 
"Les carrés musulmans en France: espaces religieux, espaces d'intégration". In - La mort musulmane en contexte d'immigration et d'islam minoritaire-. Sous la direction de Khadiaytoulah Fall et Mamadou Ndongo-Dimé, Éditions Presses universitaires de Laval (Québec) – 2011. PP : 177-199
 
"Les musulmans leur corps, la maladie et la mort". In -Traité de bioéthique -. Sous la direction d’Emmanuel Hirsch, Éditions érès Tome 2 – 2010. PP : 120-134
 
"Entrer dans la maison. «Ce n’est pas la peine puisqu’il n’y a rien à voir» Enquête auprès des familles algériennes en France". In « Enquêter auprès des migrants. Le chercheur et son terrain » (dir); Edition l’harmattan 2009. PP : 121-143.
 
"La toilette funéraire en Islam". In "le grand livre de la mort à l’usage des vivants". Sous la direction de Michel Hanus, Jean-Paul Guetry, Joseph Berchoud et Pierre Satet. Éditions Albin Michel. 2007. PP : 154-155
 
"L’enterrement musulman" In Le "Grand livre de la mort à l’usage des vivants". PP : 223-226
 
"L'inhumation des migrants de confession musulmane en France", Colloque International «Des vivants et des Morts. Des constructions de la bonne mort », Université de Bretagne Occidentale, Brest, octobre 2003. Communication Publiée sous la direction de Simone PENNEC, Édition. CNRS - l’Atelier de Recherche Sociologique - /Université de Bretagne Occidentale, 2004. PP : 303-313.
 
Articles dans des revues à comité de lecture
 
«Le Hirak ou la fête dans la contestation». POUVOIRS - Revue française d’études constitutionnelles et politique-. N° 176 (Algérie Nouvelle). 2021. PP: 43-54.
 
«Vieillir harkis : de la vieillesse "silencieuse" à la vieillesse active. Sociologie d'une reconversion ». International Review of Sociology. Vol 22. Number 1/2012. PP : 123-135
 
«Le cimetière franco-musulman de Bobigny : lieu de mémoire, traces d’immigration et patrimonialisation. Jalons pour une recherche ». Études sur la mort. THANATOLOGIE. (Revue de la société de Thanatologie), N° 136, année 2009. P. 33-44
 
«La carte de retraité : visa amélioré ou permis de circulation». Regards Sociologiques, N° 39, 2010. Spécial « Discrimination et exclusion », P. 49-59
 
«Né ailleurs, vieillissant ici. La poursuite de l’immigration à la retraite». Les Annales de la recherche urbaine, Éditions du Ministère l'équipement, n° 100, Juin 2006. PP : 129-137
 
« Immigration, grands-parents algériens et mémoire : entre la transmission et l'oubli », L’homme et de la Société, CNRS/URMIS, Éditions L'Harmattan - n° 147-148, 2003/1-2. PP : 191-208
 
« Le retour post mortem. Le cas des algériens en France » Thanatological Studies (Études thanatologiques) Italie 2007. PP : 125-138
 
« La représentation de soi dans le logement chez les familles immigrées d'origine maghrébine», Ville - École - Intégration, Éditions CNDP, n°133, juin 2003. PP : 167-176
 
«Le martyr en Islam». Revue Études sur la mort –THANATOLOGIE - «Mourir pour tuer : Les kamikazes». Éditions l’Esprit du temps. 2004. PP : 55-62
 
«Vieillissement et immigration : le cas des femmes immigrées kabyles », Retraite et Société, Éditions de la Documentation Française /CNAV, n° 37, 2002. PP : 209-233
 
«Espace familial, exil et retour d'exil », Hommes et Migrations, n°1236, Mars/Avril 2002. PP : 07-14
 
«Les pompes funèbres musulmanes : Entre l'éthique et l'ethnique », journées d'études « Petites entreprises et petits entrepreneurs étrangers en France XIXe-XXe siècle, École Normale Supérieure, sous la direction de Florence Weber et Gérard Noiriel, 23-24 octobre 2003, Communication publiée dans les actes du colloque au presses de L’ENS, 2004. Ainsi que cette communication est disponible sur le site de L’ENS: hhp://barthes.ens.fr
 
«Quel psychiatre pour le migrant âgé du Maghreb?», L’homme et de la Société, CNRS/URMIS, Éditions L’harmattan, n°139, 2001/1. PP : 35-45
 
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