Type d'événement, date(s) et adresse(s)Conférence

Amphithéâtre François Furet - 105, bd Raspail (75006 Paris)

Questions sur le génocide des Tutsi rwandais (avril-juillet 1994)

Questions sur le génocide des Tutsi rwandais (avril-juillet 1994)

Dans le cadre des Conférences CAES, Stéphane Audoin-Rouzeau, directeur d’études, analysera les questions sur le génocide des Tutsi rwandais (avril-juillet 1994).


Le génocide des Tutsi rwandais, qui a vu le massacre d'au moins 800 000 personnes en trois mois (entre le 7 avril et le début du mois de juillet 1994) est un des grands événements de notre temps, et l'un des plus tragiques. Il pose au chercheur en sciences sociales, tout comme au citoyen européen (et plus particulièrement français) toute une série de questions auxquelles il n'est pas facile, à l'approche de la 25e commémoration du génocide, de répondre : quel rôle de la France dans le processus meurtrier ? Comment rendre compte des formes très spécifiques du génocide telle que l'implication massive des voisins ? Que dire de la généralisation du meurtre de masse dans les églises ? Que s'est-il joué dans le déploiement inouï des pratiques de cruauté ? Peut-il y avoir "réconciliation" entre victimes et bourreaux dans le Rwanda d'aujourd'hui ? C'est à ces questions que la conférence s'efforcera d'apporter quelques éléments de réponse.


 


Les Conférences CAES


Le CAES de l’EHESS relance cette année les Conférences CAES qui avaient connu un réel succès il y a quelques années. Il s’agit d’exposés proposés par des enseignants-chercheurs de l’Ecole sur leurs travaux. Ces conférences, ouvertes à tous, d’une durée totale d’une heure, ont lieu pendant la pause de midi.