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4ème CONGRÈS des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans

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4ème CONGRÈS des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans

Les marchés islamiques, de production et de consommation de produits et services islamiques, s’instituent en France depuis près de quatre décennies avec d’abord le marché agroalimentaire du ‘halal’ avant de s’étendre à d’autres secteurs économiques comme le tourisme, la mode, la restauration, la cosmétique ou encore le sport et la finance (Bergeaud Blackler, 2015, 2017). Avec l’islam de marché (Haenni, 2005) émergent une nouvelle classe moyenne pieuse désireuse de concilier des pratiques issues de la sharîa (Coran et Sunna) à son activité professionnelle, des musulmans français qui expriment, dans le champ professionnel, leurs multiples appartenances. Cet atelier veut présenter différentes études réalisées en France sur les pratiques de l’islam dans le champ professionnel. Elles montrent des conflits de normes et de pratiques (Kammarti, 2017, 2019), des discriminations et inégalités sociales, économiques et symboliques dans le monde du travail (Benaissa, 2015) mais aussi des interpénétrations (Göle, 2005, 2015) qui permettent le dépassement des conflits. Les contributions des chercheur.es analysent d’une part les interactions et interrelations de ces acteurs économiques avec l’état, la société et la culture majoritaire et d’autre part les trajectoires de vie à l’échelle individuelle pour mieux comprendre les conflits rencontrés, les conversions professionnelles observées, et l’articulation de l’intime et du public ainsi que des différents ordres de grandeurs, profession, religion, éthique et citoyenneté.

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