Type d'événement, date(s) et adresse(s)Table ronde

EHESS, 54 boulevard Raspail, grand hall

L’avenir se joue à Kyiv, avec Karl Schlögel

L’avenir se joue à Kyiv, avec Karl Schlögel

Deux ans après le début de l’invasion militaire russe de l’Ukraine, dix ans après l’annexion de la Crimée et le début de la guerre limitée dans le Donbass, l’Alliance de recherche « Guerre et société » organise un ensemble d’événements publics et scientifiques en mars 2024 à l’EHESS.

À l’occasion de la traduction française de Entscheidung in Kiew (2015), dans une édition élargie et revue aux éditions Gallimard, Karl Schlögel présentera son ouvrage L’avenir se joue à Kyiv (Gallimard, 2024) le 15 mars 2024 à l'EHESS dans le cadre d'une table ronde en anglais.

Qu’est-ce qui rend l’Ukraine si spéciale ? Ce n’est qu’avec l’annexion de la Crimée par la Russie que s’est développée la prise de conscience de l’indépendance de ce pays, que ses agresseurs veulent désormais faire disparaître de la carte. C’est en parcourant les paysages urbains de l’Ukraine que Karl Schlögel mesure ce qui se joue à nos portes. Ses nombreux voyages de Lviv à Donetsk en passant par Odessa, Kyiv ou Kharkiv nous font comprendre ce qui rend l’Ukraine si particulière. Avec une culture propre à chacune de ces cités autrefois florissantes. Mais c’est faute de s’y être intéressé, d’après l’auteur, que l’Occident a finalement encouragé Poutine à poursuivre sa politique expansionniste, nous laissant spectateurs du désastre renouvelé de villes européennes à nouveau menacées de disparition – presque quatre-vingts ans après la fin de la Seconde Guerre. Car la guerre ne fait qu’accentuer la controverse sur l’indépendance politique et culturelle du pays. C’est à travers le récit de ses voyages réguliers que Karl Schlögel nous montre que si nous voulons vraiment savoir ce qui se passe actuellement en Europe, nous devons regarder les villes d’Ukraine. C’est là-bas que se joue l’avenir de notre continent.

Avec Karl Schlögel, Thomas Serrier (Université de Lille, traducteur de l’ouvrage), Sofia Dyak (CUH), Catherine Goussef (CNRS, CERCEC) et Stéphane Audoin-Rouzeau (EHESS, CESPRA).

Informations pratiques
  • 15 mars 2024, 17h-19h
  • EHESS, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris, grand hall
  • En anglais, sans traduction
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Deux ans de guerre en Ukraine : l’Alliance de recherche « Guerre et société » organise trois événements inédits à l’EHESS

Exposition, expérience immersive en réalité virtuelle, présentation d’ouvrage et rencontres scientifiques : ces activités, ouvertes à toutes et tous, portent sur les phénomènes guerriers aux 20e et 21e siècles en Europe de l’Est, notamment en Ukraine, et sur les bouleversements politiques, sociaux, économiques qui en découlent dans ce pays et en Europe. Venus d’Ukraine, d’Allemagne, de République tchèque et de France, chercheurs en sciences sociales, journalistes et acteurs de la société civile livreront leurs analyses et expériences de terrain dans le cadre de cette programmation inédite.

Programme complet

L'Alliance de recherche « Guerre et société en Europe centrale et orientale (20e-21e siècles) » est portée par le Centre d’études russes, caucasiennes, est-européennes et centrasiatiques (CERCEC - EHESS, CNRS) à Paris avec l'Institut d'études internationales de l'université Charles à Prague (République tchèque) et le Centre d'Histoire Urbaine (CUH) à Lviv (Ukraine). Elle est la première Alliance de recherche issue du dispositif d’européanisation de l’EHESS, « EURETES », dont l’ambition est de favoriser des partenariats sur le long terme à l’échelle européenne.

Ces événement sont organisés en partenariat avec l’ambassade de France à Kyiv, l’Institut ukrainien, le Centre des savoirs sur le politique. Recherches et analyses (CESPRA - EHESS, CNRS), l’Institut Historique Allemand de Paris (IHA) et le projet ANR-DFG LimSpaces.