Type d'événement, date(s) et adresse(s)Débat

Faculty Club du Campus Condorcet (3, cours des Humanités - 93322 Aubervilliers)

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Les Cafés-débats internationaux de l'EHESS : « Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro »

Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher à l’anticiper et d’offrir aux publics, par la confrontation des points de vue de chercheurs du monde entier et issus de différentes disciplines des sciences sociales, une ouverture pertinente sur la complexité et la diversité du monde.

Autour d’un café, dans une atmosphère conviviale et en proximité avec les intervenants, les participants, des plus initiés aux simples curieux, sont invités à vivre et faire vivre un débat organisé en trois temps :

  1. une introduction et contextualisation du débat avec les chercheurs invités ;
  2. une discussion-débat avec le public animée par un modérateur ;
  3. un moment d’échange informel et de convivialité (pause-café) avec l’ensemble des participants.

Ainsi, ces « cafés-débats internationaux » permettent non seulement la diversité de points de vue et le décentrement des regards, mais également la proximité de tous les publics avec les meilleurs spécialistes et la possibilité d’ouvrir la réflexion avec des interlocuteurs variés, tant dans leur approche que dans leurs savoirs.

 

« Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro. Conflits fonciers et droits de l'Homme au Brésil »

Lundi 21 novembre 2022, 13h-15h30, au Faculty Club - Campus Condorcet

La prochaine édition des « cafés-débats internationaux » aura lieu lundi 21 novembre, de 13h à 14h30 au Faculty Club du Campus Condorcet (3, cours des Humanités - 93322 Aubervilliers) où un public large sera en interaction directe avec les intervenants :

  • Carmen Alveal, professeure associée au Département d'histoire de l'Université fédérale de Rio Grande do Norte, au Brésil. Elle est spécialiste de l'histoire sociale de la propriété avec un focus particulier sur le Brésil. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire réalisé à l’Université Johns Hopkins (2007). Elle a récemment publié (2022) l’ouvrage Senhorios Coloniais: direitos e chicanas forenses na formação da propriedade na América Portuguesa (Colonial Landlords: Forensic Rights and Chicanas in the Formation of Portuguese America). Au cours de l’année universitaire 2022-2023, elle sera chercheuse invitée à l'Université Brown (États-Unis) et elle est actuellement professeure invitée à l’EHESS.

Avec le participation de :

  • Paul Fabie, doctorant en ethnologie au Centre de recherches du Brésil colonial et contemporain (CRBC - Mondes Américains), sous la direction de Véronique Boyer. Sa thèse porte sur les conflits fonciers qui opposent une population Guarani, les Paĩ Tavyterã/Kaiowa et les producteurs de soja à la frontière entre le Mato Grosso du Sud au Brésil et le département d’Amambay au Paraguay
  • Felipe Freller, titulaire d'un doctorat (2020) en sciences politiques de l'université de São Paulo (USP) et de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Felipe Freller est actuellement chercheur-post-doctorant au département de philosophie de l’Université Fédérale de São Carlos (Brésil), il est accueilli depuis novembre 2022 pour un séjour de recherche au Cespra (EHESS)
  • Felipe Linden, doctorant en Études politiques au Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (Cespra) à l'EHESS, sous la direction de Frédéric Brahami et de Jean-Claude Monod. Son sujet porte sur le peuple comme sujet politique : analyse critique de la notion de populisme
  • Carolina Rezende, doctorante au Centre de recherches historiques (CRH) à l’EHESS sous la direction de Sabina Loriga. Son sujet de thèse porte sur les victimes de la dictature militaire brésilienne, le statut d’amnistié politique et les mobilisations pour une reconnaissance sociale au Brésil

Modératrice du débat :

  • Claudia Damasceno Fonseca, directrice d'études à l'EHESS, membre de l'UMR Mondes américains et du Centre de recherches sur le Brésil colonial et contemporain (CRBC)

 

À propos du programme Professeurs invités

Initié par l’EHESS, ce moment de rencontre donne à voir ce que permet l’ambition du « programme professeurs invités » qui est propre à l’établissement.

Ce dernier, participant fortement au rayonnement international de l’École répond à trois objectifs :

  • contribuer à la diversité de l'offre d'enseignement de l'École. Chaque invité anime au moins quatre séminaires pendant son séjour et prend part à la vie scientifique de l’École et du laboratoire d’accueil ;
  • contribuer au développement des réseaux internationaux de l’École ;
  • proposer aux étudiants de l’EHESS un dialogue scientifique avec des enseignants-chercheurs du monde entier.
Découvrir les professeurs invités en 2022
Partager ce contenu