Type d'événement, date(s) et adresse(s)Conférence

En visioconférence

Mobilisation en Iran : éclairages de sciences sociales

Mobilisation en Iran : éclairages de sciences sociales

L’EHESS rassemble plusieurs spécialistes de l’Iran pour analyser sous le prisme des sciences sociales la mobilisation iranienne qui se joue actuellement, lors d'une visioconférence animée par Emmanuel Laurentin (France Culture), le vendredi 14 octobre 2022, de 12h à 14h.

Comment analyser l'extraordinaire mobilisation iranienne depuis l'Europe ? De quelles informations dispose-t-on pour analyser les gestes de la révolte ? A quelle juste distance se placer pour leur témoigner de notre solidarité et de notre attention ? Outre la dimension féministe, puissante, qui donne forme à la révolte aujourd'hui, quelle place y occupe la question kurde ou celle d'une jeunesse étudiante qui, aux côtés de tant d'autres, risque sa vie aujourd'hui ?

Des chercheuses et des chercheurs, spécialistes de ces questions, apporteront un éclairage venu des sciences sociales sur un mouvement exigeant d'être ressaisis à différentes échelles, dans le temps et l'espace de l'Iran. Un éclairage à distance, donc, mais qui n'exclut ni l'engagement, ni la proximité.

La table ronde est animée par Emmanuel Laurentin, historien et producteur de l’émission « Le Temps du débat » sur France Culture.

Avec :

  • Caroline Callard, vice-présidente chargée de la recherche et du campus Condorcet 
  • Chowra Makaremi, anthropologue, spécialiste des frontières et de la violence de masse, dont l'Iran post-révolutionnaire (CNRS - Iris)
  • Hamit Bozarslan, historien, spécialiste de la Turquie et de la question kurde (EHESS - Cetobac)
  • Somayeh Rostampour, doctorante en sociologie (université Paris 8)
  • Stéphane Dudoignon, historien des mondes musulmans asiatiques (notamment du Baloutchistan), des renouveaux sunnites en Iran et de leur politisation depuis les années 1930 (CNRS - GSRL, Cetobac)

 

Partager ce contenu