Type d'événement, date(s) et adresse(s)Journée(s) d'étude

Production et transmission des savoirs historiques en Europe centrale et orientale

Lien(s) associé(s)Progamme

Dès 1989, les transformations en Europe centrale et orientale se sont accompagnées de politiques mémorielles, appelées aussi « politiques historiques », dont l’objectif initial était de rompre avec des narrations instrumentalisées de l’histoire. Ces préoccupations symboliques visaient besoins de réconciliation, demandes de reconnaissance symbolique des minorités et nécessité de remédier aux occultations historiques caractéristiques de la période communiste. L’enjeu est alors l’imposition de nouvelles constructions nationales et la revendication d’une « histoire vraie ».

Elles se sont traduites par des dispositifs divers dans le domaine des politiques publiques : lois, commissions, musées, monuments, enseignement scolaire, institutions spécifiques aux activités hybrides mêlant recherche, éducation et poursuites judiciaires. L’ensemble de ces dispositifs est chargé d’une forte dimension pédagogique qui se déploie en direction de l’école mais également dans des cadres extrascolaires. Nous retiendrons donc volontairement une définition large de l’éducation à l’histoire, entendue comme une catégorie d’intervention publique visant à la production et à la diffusion d’un récit historique dans un but pédagogique et normatif.

À travers cette journée d’études, nous souhaitons nous intéresser non pas à l’histoire savante, qui a déjà fait l’objet de nombreuses publications, mais plutôt à des récits éducatifs grands publics, produits et diffusés via le monde scolaire, les musées, les expositions itinérantes et plus généralement les publications éducatives à large diffusion.