Type d'événement, date(s) et adresse(s)École d'été
Du à 7h30 au à 15h30.
FMSH-Maison Suger - 16-18 rue Suger 75006 Paris

Corruption et démocratie

L’école d’été « Corruption et démocratie » a pour objet l’étude des processus de corruption politique, économique et sociologique qui portent atteinte au fonctionnement idéal de la démocratie contemporaine et menace de la priver durablement de la confiance des citoyens. La corruption est plus souvent étudiée dans le cadre des régimes non-démocratiques ou des sociétés en transition. Croisant différentes perspectives en éthique, sociologie, science politique et économie, le séminaire doctoral se concentrera sur les enjeux démocratiques de la corruption et cherchera à stimuler une réflexion pratique sur les moyens dont disposent les institutions publiques, les acteurs de la société civile et les citoyens pour lutter contre le phénomène de corruption.