Type d'événement, date(s) et adresse(s)Projection-débat
Du à 16h au à 20h.
EHESS - Amphithéâtre François Furet (105 boulevard Raspail - 75006 Paris)

SERGEI LOZNITSA : Regarder, c’est comprendre

Lien(s) associé(s)Evénement Facebook
SERGEI LOZNITSA : Regarder, c’est comprendre

La Direction de l’image et de l’audiovisuel de l'EHESS organise en octobre 2019 une rétrospective consacrée à Sergei Loznitsa avec plusieurs projections-débats et une master class du réalisateur ukrainien.

Auteur d’une œuvre de cinéma d’abord documentaire puis de fiction vaste et respectée, nourrie au monde russe qu’il explore avec acuité, parfois avec dégoût, toujours avec inquiétude, Sergei Loznitsa illustre de manière saisissante et ironique, dans les pas d’un Gogol ou d’un Boulgakov, la puissance du regard. A ses yeux, c’est ce qui se voit qui nous fait comprendre ce que sont les choses. Tout le visible est clair, tout le visible parle. Il suffit de regarder.

Maïdan

(2h07 - 2014 - produit par Atoms & Void)Mercredi 9 octobre : 18h-21hProjection suivie d’un débat avec la participation d’Ariel Schweitzer (critique de cinéma) et de Nino Kirtadzé (cinéaste).

Dans un documentaire d’une patience et d’une justesse exemplaires, Loznitsa ne nous montre pas seulement les événements de la révolution ukrainienne qui se sont déroulés à Kiev en 2014, mais aussi ce qu’est la place silencieuse d’une caméra au beau milieu de faits qui se déroulent sans elle et malgré elle.

Portrait, Artel & La Station

(programme courts-métrages - 1h30)Mercredi 16 octobre : 18h-21hProjection suivie d’un débat avec la participation d’Irina Tcherneva (Cercec) et de Pierre-Yves Vandeweerd (cinéaste).

Blokada

(52 minutes - 2005 - produit par St Petersburg Documentary Film Studio)Mercredi 23 octobre,18h-21hProjection suivie d’un débat avec la participation de Gilles Bataillon (EHESS) et de Laurent Roth (cinéaste).

Donbass

(2h01 - 2018 - produit par Ma.Ja.De)Lundi 28 octobre, 18h-21hProjection suivie d’un débat avec la participation de Masha Cerovic (EHESS) et de Philippe-Alain Michaud (service cinéma - Musée national d'art moderne - Centre Georges-Pompidou).

Master class de Sergei Loznitsa

Mercredi 30 octobre, 19h-21hAvec la participation de Stéphane Breton (EHESS) - traduction d'Eugénie Zvonkine (Université Paris 8).

ENTRÉE LIBRE

EHESS - Amphithéâtre François Furet (105 boulevard Raspail - 75006 Paris)

Avec le soutien du Centre de recherche sur les arts et le langage (Cral), du Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (Cercec), du Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (Cespra) et de l'Ecole universitaire de Recherche EurArTec / laboratoire ESTCA / Université Paris 8.