Type d'événement, date(s) et adresse(s)Rencontre

EHESS, 54 boulevard Raspail - 75006 Paris

Voix aux chapitres #4 : autour de l'ouvrage "Sur Dante" de Pierre Bouretz

Voix aux chapitres #4 : autour de l'ouvrage "Sur Dante" de Pierre Bouretz

La troisième séance de Voix aux chapitres est consacrée à l'ouvrage de Pierre Bouretz : Sur Dante (Gallimard, 2023). Elle se tient le mardi 23 avril 2024 à l'EHESS, à 17h30, et réunit Étienne Anheim (CRH), Leopoldo Iribarren (Anhima), Tiphaine Samoyaut (Cral) autour de l'auteur.

Philosophe, Pierre Bouretz est directeur d'étude de l'EHESS au sein du Centre des savoirs sur le politique. Recherches et analyses (CESPRA). Ancien co-rédacteur en chef de la revue Esprit, il a publié de nombreux ouvrages (sur Hannah Arendt, Derrida, Max Weber...) Il publie en 2015 aux éditions Gallimard un livre somme sur la pensée de Maïmonide (Lumières du Moyen-Age - Maïmonide Philosophe)

 

« Voix aux chapitres »

Une fois par mois, Voix aux chapitres réunit des chercheuses et chercheurs de l'EHESS de différentes disciplines autour d'un ouvrage récent de sciences sociales. Avec ces rencontres organisées plusieurs fois par an, il s’agit d’approfondir la transversalité entre centres et unités mixtes de recherche, entre travaux individuels et collectifs. Elles constituent des moments d’échanges sur des thèmes interdisciplinaires et sur la place et l’articulation des disciplines. Ces rencontres de deux heures sont ouvertes à toutes et à tous et suivies d’un moment convivial. 

Les troix premières séances ont fait dialoguer :

  • Serge Paugam autour de son ouvrage L’attachement social. Formes et fondements de la solidarité humaine (Seuil, 2023), en présence de Cécile Van de Velde, Maurice Godelier et Pascale Haag. Modération : Rainer Maria Kiesow, vice-président Recherche de l’EHESS, le 30 novembre 2023Voir la vidéo
  • Julia Cagé et Thomas Piketty sur Une histoire du conflit politique. Elections et inégalités sociales en France, 1789-2022 (Seuil, 2023), le 20 décembre 2023
  • Bruno Karsenti sur La Place de Dieu. Religion et politique chez les modernes (Fayard, 2023)

 

À propos de l'ouvrage de Bruno Karsenti

Ce que Dieu ou l’idée de Dieu est actuellement capable de déclencher provoque dans l’opinion éclairée de l’effroi. Face aux violences de l’époque qui s’en réclament, elle réagit par conjuration, affirmant soit qu’il n’y a pas de Dieu, soit que Dieu ne s’y trouve pas. Pour elle, la place de Dieu n’est pas dans la politique : le théologique et le politique n’ont en aucun cas partie liée.Ce livre prend un autre point de vue. Il cherche à fournir une parade à notre désemparement sans esquiver le problème théologico-politique contemporain, en le traduisant en termes socio-politiques. Pour cela, il ne fixe pas une fois pour toutes la place de Dieu – dans ou hors de la politique – mais suit les variations de son tracé au sein des sociétés modernes selon le sens de la justice qui les anime. Cette généalogie des nouages entre Dieu et l’idée moderne de justice a pour enjeu de retrouver une prise là où, aujourd’hui, nous vacillons le plus.