Mayuko Yamamoto

Doctorant.eCentre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron

 

Titre provisoire de thèse (sous la direction de Nilüfer Göle)

(FR) « Socialisation et médiation entre l’éthique islamique, la norme publique et les valeurs culturelles: une ethnographie scolaire au sein des écoles musulmanes en France et en Royaume-Uni »

(EN) “Socialization and mediation between Islamic ethos, secular norms and cultural values: a school ethnography in Muslim Schools in France and in the UK”

 

Résumé

(FR) Cette recherche sur l'enseignement privé musulman en France et au Royaume-Uni examine le rôle du caractère de l’islam reconnu dans les expériences scolaires de ceux qui choisissent ce mode de scolarisation. En se centrant sur leurs pratiques d’apprentissage et la scène de socialisation scolaire, cette étude vise à décrire le processus par lequel les acteurs négocient, ajustent et réadaptent leurs apprentissages entre l’éthique islamique, les normes séculières et les valeurs culturelles. La mise en perspective des cas français avec le terrain britannique, dont le statut plus établi et reconnu que le premier, nous permettrait de comprendre sa particularité et d’observer les faits communs qui traversent malgré les différences nationales des approches religieuses et éducatives. Ce faisant, l’objective de ce projet est d’analyser ces écoles avec le caractère de l’islam comme lieu alternatif de (se) former adolescence Franco-/Britannique-musulmane et de vivre leurs citoyennetés musulmanes, définies comme non pas la notion imposée d’en haut mais formulé par le bas à travers les pratiques quotidiennes d’arrangement entre l’éthique religieuse et les normes séculières.

 

(EN) This research on private Muslim education in France and the UK examines the role of the recognized character of Islam in the learning experiences of those who choose this mode of schooling. By focusing on their learning practices and the school socialization scene, this study aims to describe the process in which actors negotiate, adjust and readjust their learning between Islamic ethos, the secular norms and the cultural values. Putting the French cases into perspective with the British field, which has a more established and recognized status than the former, would allow us to understand its particularity and to observe the common facts that permeate despite the national differences in religious and educational approaches. In doing so, the aim of this project is to analyze these schools with the character of Islam as an alternative place of formation of Franco-British Muslim adolescence and of living Muslim citizenships, defined as not the notion imposed from above but formulated from below through the everyday practices of accommodation between religious ethos and secular norms.

 

Intérêts de recherche

  • Islam et musulman-e-s en Europe, la norme publique / séculière et la pratique religieuse, citoyennetés, espace public, ethnographie, anthropologie de l’Occident.

 

Enseignements 

  • 2019-2020. Séminaire EHESS « Aires culturelles à l’épreuve : transversalités, déconstructions, reconstructions » co-organisé avec Éloi Ficquet (CéSor-EHESS), Kae Amo (Université Kyoto Seika), Sakiko Nakao (CESSMA, Université de Paris).

 

Publications

2022. (à paraitre) « 地域ごとの装い(フランス) [Habits régionaux (France)] », dans Isulāmu bunka ziten [Dictionnaire de la culture de l’Islam], Tokyo, Maruzen syuppan.

2022. « In Search of Living Citizenship and the Islamic Habitus: The Muslim Private School as an Alternative Space for the Formation of “French-Muslims” in France », イスラーム世界研究 (Kyoto Bulletin of Islamic Area Studies), 15 (March).  

2021. « En quête de la citoyenneté et de l’habitus islamique. L’école privée musulmane comme espace alternatif de la formation des « franco-musulmans » en France », Kyoto Series of Islamic Economic Studies 5. De l'ancrage des pratiques sociales et économiques islamiques en Asie et en Europe, Kyoto University Islamic Economic Studies Project (KUISES).

2021. « ブルキニ、ライシテ、イスラーム : フランスの公共空間における規範形成. [Burkini, Laïcité, Islam : la formation de la norme dans l’espace public en France] », dans Kenichiro Takao, Emi Goto et Atsushi Koyanagi (dir.), 『宗教と風紀 : 〈聖なる 規範〉から読み解く現代 [Religion et mœurs : les sociétés contemporaines vues à travers « normes sacrées »] 』, Tokyo, Iwanami Syoten.

2019. « From Jasmine to Hydrangea: Anti-Nuclear Movement in Japan after the Catastrophe of Fukushima»Politika.

 

Communications

2022. Poster (avec présentation) « Seeing the World in Trinangulation. Being Another “Other” in the Field of Islam in France », au colloque international « Savoir et Savoir-Faire en situation : les sciences humaines et sociales et le monde » organisé par l’EHESS, les 8-10 novembre, Campus Condorcet.   

2022. Round-Table on Connecting Africa and Asia. Afrasia As a Benign Community (Routledge, 2022), with the author, Yoichi Mine (Doshisha University, Kyoto) and the research group “Etudier le monde en triangulations” of the France Japan Foundation of the EHESS, November 7, Condorcet Campus.  

2022. Presentation “Between Public Norms and Islamic Ethics: Muslim Teachers as Translators of Cultural Codes”, Panel “Islamic practices in the professional field in secular context” in the Annual conference of European Academy of Religion, 23 June, the University of Bologna.  

2021. Intervention dans Side Event Seeing the world in ‘triangulation’ : Research on Africa and Islam via Japan, in the Wake of Junzo Kawada and Ippei Tanaka, dans le cadre de ICAS 12 (the 12th International Convention of Asia Scholars), les 26-27 août, Campus Condorcet, Aubervilliers (France)/en ligne (l’organisation en hybride).

2021. Intervention dans la séance « La France vue d’ici et d’ailleurs » dans le cadre du séminaire EHESS « Groupe de travail sur les aires culturelles : Les sciences sociales et le monde : expériences, dispositifs et enquêtes » organisé par Antonella Romano, Alain Delissen, Eloi Ficquet et Cécile Vidal. [Invitation]

2019. « Communautarisme ou aspiration de la classe moyenne musulmane ? Du développement des écoles privées musulmanes sous contrat en France » au Colloque international « Les établissements privés musulmans : une offre éducative comme les autres ? », l’Université Nice Sophia Antipolis, le 7-8 novembre, Nice (France).

2019. « フランスにおけるムスリム私立学校の発展について: 共和国的市民育成とイスラム的ハビトゥス形成の間で / On the development of the Muslim Private Schools in France : Between the formation of the Republican Citizens and the Islamic Habitus » (en japonais), dans le réseaux du Centre pour les études du Moyen Orient contemporain, au Musée national d’ethnologie, le 18 octobre, Osaka (Japon). [Invitation]

2019. Intervention dans le cours de « Principe du monde méditerranéen » (niveau License (enseignant chargé : Dr. Yukari Sai), le 9 octobre à l’Univesrité de Waseda. [Invitation]

2019. « Communalism or Emergence of Muslim Middle Class? On the development of the Muslim Private Schools in France » (en anglais), dans la session thématique intitulée « Religion, Individual and Society in the Reflexive modernity », le 92ème Annuel conférence de la Société japonaise de Sociologie, à Tokyo Woman’s Christian University, le 5-6 octobre, Tokyo (Japon).

2019. « Islam, Laïcité, Public Space: On the emergence of the Muslim Private School in France » dans le 13ème workshop international sur l’économie et finance islamique de l’Université de Kyoto-l’Université de Durham, à Kyoto (Japon). [Invitation]

2016. « La dynamique émergeante des écoles privées musulmanes en France : entre la recherche d’un espace alternatif d’éducation et la volonté de former un citoyen franco-musulman », dans la journée doctorale intitulée « Normes, exclusions, conversations dans l’espace public », organisée dans le cadre des séminaires EHESS de Nilüfer Göle, 16 juin. 

2015. « Du Jasmin à l’Hortensia : le réveil de la citoyenneté dans le mouvement antinucléaire au Japon depuis 2011 » dans le colloque international « La démocratie de la place publique : les mouvements de maidan » organisé par Nilüfer Göle, Yves Cohen et Nadia Marzouki dans le cadre du 40ème anniversaire de l’EHESS avec le concours du Labex Tepsis, du CESPRA, du CERCEC et du CRH, le 19-20 novembre.  

 

Projets

Depuis 2018- présent. Projet de recherche "Marché islamique mondial" à la Fondation France-Japon de l’EHESS, en qualité de coordinatrice scientifique.

2021-2023. Atelier de Campus Condorcet « Comprendre la dynamique religieuse en économie : une étude franco-japonaise sur l’économie islamique » porté par Sébastien Lechevalier (FFJ-EHESS) et Baudouin Dupret (Sciences Po Bordeaux), en qualité de coordinatrice scientifique.

2018-2019. Projet IRIS-Études Globales « Global Islamic Market : Asian Perspectives on the Diversity of Capitalism » sous la direction de Sébastien Lechevalier et hébergé à la Fondation France-Japon de l’EHESS.

 

Organisation de colloques, journées d'études, tables rondes...

2022. Round-Table on Connecting Africa and Asia. Afrasia As a Benign Community (Routledge, 2022), with the author, Yoichi Mine (Doshisha University, Kyoto) and the research group “Etudier le monde en triangulations” of the France Japan Foundation of the EHESS. November 7, Condorcet Campus.  

2022. Workshop international Dynamics of Standardization and Densification of Norms in Muslim Contexts: Capitalisms, Rule-Making, and Islam, organisé dans le cadre du projet Atelier de Campus Condorcet « Comprendre la dynamique religieuse en économie : une étude franco-japonaise sur l’économie islamique », le 7 Octobre 2022, Campus Condorcet.  

2021. Table ronde et Side Event du programme de ICAS 12, Seeing the world in ‘triangulation’ : Research on Africa and Islam via Japan, in the Wake of Junzo Kawada and Ippei Tanaka, organisée par le collectif « Triangulation » de la Fondation France-Japon de l’EHESS dans le cadre de ICAS 12 (the 12th International Convention of Asia Scholars), les 26-27 août, Campus Condorcet (France)/en ligne (l’organisation en hybride).

2021. Conférence internationale, Penser Fukushima dans le cadre de la série d’événements organisés en collaboration avec Maison Franco-Japonaise à Tokyo et l’Université Paris Diderot, le 16 mars, en ligne.

2019. Conférence internationale, "Halal as a Way of Life" : Circulation and Transformation of Islamic Normativity in Muslim and Non-Muslim World, dans le cadre du projet PSL-l’IRIS Études Globales « Global Islamic Market : Asian Perspectives on the Diversity of Capitalism », le 6 septembre, EHESS. (Participation en tant que coordinatrice)

2019. Workshop international, Diversity of Asian Capitalisms: An Islamic Pattern. Its principles and practices, dans le cadre du projet PSL-l’IRIS Études Globales « Global Islamic Market : Asian Perspectives on the Diversity of Capitalism », le 9 avril, l’Université Paris Dauphine. (Participation en tant que coordinatrice)

2019. Journée doctorale, L’économie alternative : religiosité, ruralité et migration, dans le cadre du projet Campus Condorcet, le 5 février, EHESS. (Participation en tant que coordinatrice)

2018. Workshop inaugurale du projet PSL-l’IRIS Études Globales, Global Islamic Market : Asian Perspectives on the Diversity of Capitalism, PSL. (Participation en tant que coordinatrice)

 

Participation

Membre dans le projet de recherche EHESS-Bureau central des cultes du Ministère de l’Intérieur « Pratique de l’islam dans le champ professionnel : éthiques, religion et citoyennetés » hébergé au CESPRA et piloté par Bochra Kammarti (2020-2021)

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