Type de contenuProfesseur invité

José Luis Moreno Pestaña

Conférences
José Luis Moreno Pestaña
Docteur en Philosophie (Université de Grenade, Espagne) et en Économie (Université Autonome de Madrid, Espagne), titulaire d’un Habilitation à Diriger des Recherches en Sociologie (ÉHESS), José Luis Moreno Pestaña est Maître de conférences en Philosophie à l’Université de Cadix. Parmi ses publicartions, on peut souligner en Français les livres En devenant Foucault (Croquant), Foucault, la gauche et la politique (Textuel) et La classe du corps. Morale corporelle et troubles alimentaires (PULIM). Son dernier ouvrage s’intitule La cara oscura del capital erótico. Capitalización del cuerpo y trastornos alimentarios (Madrid, Akal)
 
Conférences
Sociologie des assemblées du 15M
Dans le cadre du séminaire de Philippe Urfalino, Philosophies de l'action et théorie de la décision collective, EHESS
L’auteur a suivi le mouvement du 15 M depuis le début et s’interroge sur les vertus et limites des assemblées de rue pour conjuguer efficacité et démocratie. On étudiera comment les logiques démocratiques et les logiques oligarchiques ont coexisté jusqu’au le discrédit de la forme assemblée. On tentera de établir certains leçons pour une philosophie politique des assemblées.

10 janvier de 17h à 19h - salle 11 - 105 Boulevard Raspail,  75006 Paris

L’expérience du populisme en Espagne
Dans le cadre du séminaire de Philippe Urfalino, Philosophies de l'action et théorie de la décision collective, EHESS
L’auteur analyse la réception en Espagne de la théorie populiste d’Ernesto Laclau et Chantal Mouffe. Premièrement, il confronte cette version du populisme avec celle proposé dans le débat entre Pierre Bourdieu, Claude Grignon et Jean-Claude Passeron en France. Deuxièmement, il analyse la complexité théorique et les lectures possibles de Laclau/Mouffe. Pour finir, on expose un exemple de réceptions diverses du populisme à traces d’un débat sur la introduction du tirage au sort à Podemos.  

11 janvier, 17h - salle A04_47 - 54 Boulevard Raspail, 75006 Paris

Corps, travail et femmes des classes populaires
Dans le cadre du colloque Vous avez dit "Populaire"?, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Centre Cujas
On étudiera les formes d’investissement esthétiques de femmes de classe ouvrière qui travaillent comme serveuses ou vendeuses de magasin de mode. On proposera à partir de cet exemple relire les théories du corps au travail chez Marx et Bourdieu. Les analyses ont comme référence l’ouvrage La cara oscura del capital erótico. Capitalización del cuerpo y trastornos alimentarios (Madrid, Akal)

12 janvier de 16h30 à 17h45 - Amphithéâtre Durkheim - 12, rue Cujas, 75005 Paris

Enjeux philosophiques et politiques autor de la philosophie grecque. 
Dans le cadre du séminaire de Louis Pinto, Sociologie et Philosophie
On étudiera la réception de lectures classiques de la démocratie athénienne dans la la philosophie française des années 1970 et 1980. À traversees trajectoires institutionnelles intellectuelles  et politiques de Michel Foucault, Cornelius Castoriadis et Jacques Rancière. L’intervention se concentrera dans l’exemple des diverses lectures qui fait Michel Foucault de la tragédie Oedipe Roi.

16 janvier de 11h à 12h - salle 6 - 105 bd Raspail, 75006 Paris

« Identité philosophique et identité politique: le rapport à l'Antiquité chez Foucault et Castoriadis »
Dans le cadre du séminaire Histoire des sciences humaines et sociales, Centre Alexandre-Koyré
Cet exposé analysera comment le rapport à un «  hellénisme » est devenu une norme dans la France des années 1970-1980 et comment cela permet de retraduire les transformations politiques et intellectuelles des années 1980 chez Foucault et Castoriadis. On se demandera aussi quel est l'intérêt et philosophique et politique de l'apport de ces deux penseurs. 

26 janvier de 14h à 16h - 27 rue Damesme 75013 Paris