Type de contenuProfesseur invité

Michał Herer

Conférences
Michał Herer
Michal Herer enseigne la philosophie contemporaine à l’Université de Varsovie. Ouvrages parus : Gilles Deleuze. Struktury – Maszyny – Kreacje [Gilles Deleuze. Structures – Machines – Créations, 2006], Filozofia aktualności. Za Nietzschem i Marksem [Philosophie de l’actualité. Apres Nietzsche et Marx, 2012] et Pochwała przyjaźni [Éloge de l’amitié, 2017] ; traducteur de Foucault, Deleuze, Althusser et Theweleit.
 
Conférences
« Traduire la philosophie en Pologne »
Dans le cadre du séminaire de F. Brahami « De l’âme dans la politique moderne »
Michel Foucault est un des philosophes français le plus souvent traduits en Pologne. En particulier,  Les Editions Scientifiques PWN publient, depuis 2010, les cours du philosophe au Collège de France. Je vais raconter, comme traducteur de ces cours, sur ce projet et les difficultés terminologiques que j’ai rencontré.

Jeudi 3 mai 2018, 15h-17h - EHESS, Forum de la bibliothèque, 54, bd Raspail, 75006 Paris

 
« L’alcool et les (autres) drogues. Une approche philosophico-politique »
Dans le cadre du séminaire de F. Brahami « De l’âme dans la politique moderne »
Dans les usages des drogues différentes on peut voir des éléments des modes distincts de subjectivation. La question est de savoir quelles formes de subjectivité ils constituent. Je vais essayer d’éclaircir ce problème en me référant à une scène de la vie de la contre-culture des années soixante: les Hell’s Angels au siège des Pranksters (07.08.1965, La Honda, Californie).

Jeudi 17 mai 2018, 17h-20h - EHESS, Amphithéâtre François Furet, 105, bd Raspail, 75006 Paris

 
« Fascisme et modernité »
Dans le cadre du séminaire de F. Brahami « De l’âme dans la politique moderne »
Le fascisme est-il un phénomène fondamentalement anti-moderne, ou bien un achèvement, une dernière conséquence du processus de la modernisation ? Pour sortir de cette alternative un peu simpliste, je vais distinguer au moins deux types du fascisme qui correspondent aux aspects différents, mais complémentaires, de la modernité.    

Jeudi 24 mai 2018, 11h-13h - EHESS, salle 13, 105 bd Raspail, 75006 Paris