La recherche au CESPRA

La démocratie contemporaine

Le centre accueille des recherches s’attachant à l’analyse des formes et des valeurs de la démocratie libérale. Elle ménage aussi une place à ses critiques. Conjuguant les approches sociologique, politique, philosophique et d’histoire intellectuelle, les recherches ne se contentent pas de travailler l’œuvre des grands auteurs européens ou extra-européens des XVIIIe au XIXe siècle. Les familles et les partis politiques comme les procédures démocratiques ou la fabrique du droit font aussi l’objet d’analyses socio-historiques.

Des univers de violence

Puissamment stimulé par le retour de la guerre en Europe, cet axe prend pour objet d’étude le fait guerrier, dans toutes ses acceptions : guerres interétatiques et guerres civiles, expériences combattantes et civiles, violences de masse et génocides. Les chercheurs du Centre se confrontent à la dimension profondément politique de ces objets « détestables », au sens strict du terme, sans toutefois les y réduire : l’anthropologie et la sociologie de la violence, de même que les sciences de la psyché, sont également convoquées. À ce titre, la question de la violence guerrière apparaît comme le lieu d’une interlocution particulièrement féconde entre les différentes disciplines représentées au Cespra.

L'expérience politique

La notion d’expérience politique mobilise tout particulièrement l’attention des sociologues, politistes et historiens membres du Centre. Plusieurs travaux s’attardent sur les pratiques électorales, les modalités de la politisation, le fonctionnement des partis politiques ou l’engagement des intellectuels. De même les expériences révolutionnaires et les mutations des mouvements sociaux sont au cœur de plusieurs analyses.