Biographie politique d'Andrés Manuel Lopez Obrador

Carolina Stephania Munoz Canto

Cette thèse retrace la biographie politique d’Andrés Manuel López Obrador, un leader politique qui s’identifie de la gauche partisane au Mexique. À travers elle, nous explorons à grands traits les éléments de compréhension de la vie d’AMLO, ainsi que les effets de résonance de sa trajectoire individuelle avec l’histoire du Mexique. L’intérêt de faire ceci est donné du fait qu’il a participé plain-pied aux évènements qui ont rythmé l’histoire du pays, l’a marquée de sa présence et s’a tressé à elle, tout en construisant son leadership. Mais aussi parce que ceci donne l’occasion de réfléchir sur sur les concepts généralement utilisés pour décrire les leaderships, parmi lesquels le populisme et le charisme. En utilisant une approche inductive on a essayé d’apprendre le leadership d’AMLO, et de faire une étude sociologique du populisme.

Jury :

• M. Gilles Bataillon (Directeur de thèse), EHESS
  • M. Israel Covarrubias Gonzalez, Universidad Autonoma de la Ciudad de Mexico (UACM)
  • M. Marco Antonio Estrada Saavedra, Colegio de Mexico (Mexique)
  • Mme Marie-France Prevot Schapira, Université Paris 8