Joseph Thomas Delos : une pensée de la plénitude à l'épreuve de la modernité

Bénédicte Renaud-Boulesteix

L'œuvre confidentielle de Joseph Thomas Delos répond à l'ambition de proposer une pensée alternative chrétienne à la société libérale. Professeur de droit international public, thomiste, ce dominicain n'a eu de cesse de vouloir articuler les résultats de la sociologie à une réflexion juridique sur le bien commun. Cet axe principal de sa recherche repose sur une analyse de la société internationale et des conditions de construction d'un ordre juridique international. Ce dernier se caractérise par l'instauration d'institutions internationales indépendantes et de l'intégration des Etats-nations dans ce nouvel ordre institutionnel, selon le principe juridique du dédoublement fonctionnel. L'articulation historique de l'Etat et de la nation ne doit pas conduire à une identité conceptuelle formalisée par l'Etat-nation comme étant la seule formule politique possible. Delos expose la distinction entre Etat, qui est une société politique et une nation, qui est une communauté culturelle. La voie fédérale peut également être envisagée notamment pour traiter le cas des minorités nationales. La cohérence de l'œuvre de Delos repose sur la volonté de décliner juridiquement la notion thomasienne reprise d'Aristote : le bien commun. Cette déclinaison juridique se cristallise à travers le concept d'Institution, qui formalise le bien commun temporel. Le geste delosien est typique de l'effort d'une pensée chrétienne pour reformuler une unité théologico-politique dans un contexte de crise de la modernité. Mais cet effort doit faire l'épreuve d'une résistance de la liberté moderne, qui confronte ces pensées unitaires au choix de la démocratie et de l'ouverture aux acquis du libéralisme politique.

• Pierre Manent (directeur de thèse), EHESS
  • Bernard Bourdin, Institut Catholique de Paris