La crise sécessionniste dans une démocratie plurinationale. Les cas de l'Écosse (2011-2014) et de la Catalogne (2012-2017)

Pablo Baez Guersi

Cette thèse porte sur le déclenchement et le développement de tentatives de sécession dans le cadre de démocraties plurinationales bien établies. Elle propose une analyse comparative des tentatives de sécession récentes dans deux régions – l’Écosse (2011-2014) et la Catalogne (2012-2017) – et des référendums d’indépendance auxquels elles ont donné lieu. Cette thèse analyse les dynamiques qui conduisent à la dislocation d’États plurinationaux et clarifie les conditions qui facilitent la persistance de ce type d’unions. Les études dans ce champ souffrent généralement de l’absence d’une distinction claire entre les concepts de sécessionnisme et de sécession. Le sécessionnisme, qui désigne une préférence politique générale pour la sécession, est un phénomène commun au sein des États démocratiques. La tentative de sécession – le moment concret où des acteurs politiques dans une région tentent de produire effectivement la séparation de l’État – reste, pour sa part, un phénomène très peu fréquent. Cette thèse pose que la tentative de faire sécession est un phénomène politique distinct, gouverné par ses propres dynamiques, et qui doit être étudiée comme tel. Je propose ainsi une approche discontinuiste du problème de la sécession, que j’aborde à partir du concept de « crise sécessionniste ». Je distingue quatre éléments fondamentaux qui caractérisent les crises sécessionnistes : (1) la communauté distincte et territorialisée, (2) la demande de sécession posée par les représentants politiques de la région, (3) la réaction de l’État et, enfin, (4) le développement d’une mobilisation sociale en faveur de la sécession. Cette thèse présente une analyse et comparaison systématiques de ces quatre éléments de la crise sécessionniste appliqués aux cas de l’Écosse et de la Catalogne. J’argumente que les crises sécessionnistes dans le contexte de démocraties plurinationales sont des conflits essentiellement politiques et non identitaires, caractérisés par la forte division de la population de la région quant au projet sécessionniste, ce qui rend essentielle la négociation de compromis entre la région et l’État.

• M. Philippe Urfalino (Directeur de thèse), EHESS
  • M. Jorge Cagiao Conde, Université de Tours