La politique tibétaine du gouvernement de la République populaire de Chine de 1949 à 1951

Alex Raymond

L’objet de ce travail est une réinterprétation de l’histoire des premiers contacts entre le nouveau gouvernement communiste chinois, le gouvernement tibétain et la population tibétaine, ainsi que de l’introduction progressive de l’idéologie léniniste sur le plateau tibétain, en exploitant pour cela des sources principalement officielles, parfois officieuses, publiées en RPC, et pour l’essentiel non encore utilisées à ce jour. Cette étude montre qu’il est souvent impossible de séparer tant la politique du nouveau gouvernement chinois dans le Tibet du Dalaï-lama et dans les autres régions de culture tibétaine, qu’également la réaction des populations locales dans les différents terrains du monde tibétain. Seront entre autre étudiés les motivations derrière la volonté des responsables de la RPC d’occuper le plus rapidement possible le Tibet, les innombrables difficultés liées à cette tentative, le fait qu’il sera matériellement impossible à l’APL, à la veille de la bataille de Chamdo, en octobre 1950, d’avancer plus avant en territoire tibétain, et comment Mao Zedong va réussir à transformer une déconvenue militaire en une victoire politique. Sera également analysé la politique en 1949-1951 du PCC dans les autres régions tibétaines, en quoi cette politique a pu être différente d’une région à l’autre, mais en quoi il pourrait quand même y avoir, dans cette diversité, une vision globale idéologique.  Comment la victoire (incomplète) de l’APL  à Chamdo aura été obtenue in extremis, l’état major de la 18e armée, comme les dirigeants de la RPC, ayant des doutes réels sur cette victoire jusqu’à la fin. Comment les responsables de la RPC, bien qu’à l’origine en position de faiblesse, vont réussir non seulement à empêcher le Dalaï-lama de partir à l’étranger, mais même à obtenir qu’une délégation soit envoyée à Pékin pour « négocier ». L’utilisation de documents chinois inédits va permettre également d’apporter des éléments  nouveaux sur le déroulement des « négociations » aboutissant à l’ « Accord en 17 points ».  Le dernier acte, se traduira par l’arrivée, extrêmement difficile, des premiers détachements des forces de l’APL à Lhassa et comment la capitulation du gouvernement tibétain a pu être obtenue.

• M. Yves Chevrier (Directeur de thèse), EHESS
  • M. Robert Barnett, Columbia University