La recherche en perspective. Un itinéraire en sciences sociales

Elisabeth DUTARTRE

Résumé :

Cette thèse de doctorat par validation des acquis de l’expérience trouve ses fondements dans le désir de se réapproprier une vie professionnelle riche, accomplie au sein d’un même établissement : l’École des hautes études en sciences sociales. Elle a pour objectif de valoriser des années de travail et de légitimer une position – celle d’un personnel d’appui à la recherche – en témoignant de son inscription dans le champ de la recherche en sciences sociales. Pour ce faire, la thèse décrit les différentes missions documentaires et archivistiques menées à l’échelle du laboratoire puis déployées au sein de l’institution, en les resituant dans leur contexte d’exécution : du classement du fonds d’archives du philosophe et sociologue Raymond Aron, en passant par la création d’une bibliothèque au sein d’un centre de recherches – point d’ancrage de travaux scientifiques – jusqu’à l’émergence du Grand Équipement Documentaire (devenu Humathèque) du Campus Condorcet. Cet exercice « d’auto-ethnographie » met ainsi en lumière la cohérence d’un itinéraire en sciences sociales centré autour du collectif, dont la mise en récit a participé aussi de la construction d’une identité professionnelle et ouvert de nouvelles perspectives.

• M. Stéphane Audoin-Rouzeau (Directeur de thèse), EHESS
  • M. Nicolas Baverez, Cabinet August Debouzy