La réorganisation de l'appartenance : pour une étude sur la formation de la cohésion sociale à partir de Saint-Simon (1802-1818)

Margherita Pugnaletto

Afin de s’interroger sur la fragilité d'une vision de la société qui voit la dynamique productive comme fondement de son actualité et sur les apories opérant sur le concept de travail, cette recherche vise à étudier, à travers un dialogue constant avec l'apport de l'héritage théorique libéral et de l'économie politique, la conception de C.H. Saint-Simon voulant proposer une réorganisation sociale dans la période qui suit la Révolution française en retravaillant la question de la formation de la cohésion sociale à travers la notion de productivité. Dans le contexte de la philosophie politique française du XIXe siècle, Saint-Simon offre une étude de l’être humain du point de vue des interactions sociales, à partir d'un questionnement sur les modalités d'association, confronté à l'interdépendance productive et économique entre l'individu et la collectivité. Cette quête de réorganisation de l'appartenance se détermine en trois moments principaux, identifiables respectivement en trois axes de recherche : intérêt, production et association.

• M. Frédéric Brahami (Directeur de thèse), EHESS
  • M. Pierpaolo Cesaroni (Directeur de thèse), Università degli Studi di Padova