Type et date de soutenanceSoutenance de thèse

Les cercles "halal" : discuter l'islam dans un contexte européen. Le cas des sohbet des jeunes étudiantes musulmanes en France et en Allemagne

Sümeyye Ulu

Résumé

,

Cette recherche doctorale analyse les enjeux de la socialisation et de la formation d’un sujet islamique au sein des sohbet dans un contexte européen. Dans la tradition musulmane, les « sohbet » sont des lieux de rencontre mono-sexués d’apprentissage islamique informel afin d’élaborer une conversation sur des petites et des grandes questions de l’islam de manière conviviale. En Europe, le sohbet prend une nouvelle forme par le biais de jeunes musulmanes françaises et allemandes originaires de la Turquie : elles y assistent pour parler de leurs expériences et des défis qu’elles rencontrent de manière quotidienne dans un espace public séculier qui n'est pas conforme à leur piété, afin de chercher des raisonnements et des solutions. Le travail sur le terrain a montré que le fait de réinterpréter l’islam pour l’adapter aux sensibilités occidentales et aux valeurs esthétiques et morales locales permet de créer un échange et une interaction avec l'altérité non musulmane dans une « éthique dialogique », suivi de la création des éventuels espaces publics alternatifs. Nommé « le cercle halal », (ce qui est également le nom du terrain imaginaire du licite), cette notion permet à la participante du sohbet de réjouir de la liberté de créativité et de la flexibilité entre différentes normes et traditions discursives, qui circulent, limitent et constituent les frontières entre halal/haram, licite/illicite, autour, à l'intérieur et en dehors des cercles halal. En effet, le travail du terrain met en lumière une réadaptation continue et contextuelle des participantes aux exigences islamiques et occidentales en matière de voile, de sexualité, d'alimentation, de prière quotidienne, d'art et de loisirs. Par ailleurs, dans une démarche d’être resignifiées et reconnues comme des acteurs féminins « civils » et « actifs » de la société européenne, elles se mobilisent pour contribuer à la société et si possible, pour devenir des acteurs publics, à travers les projets de dialogue et de vivre ensemble, tout en orientant la jeune génération de la communauté turque dans leurs carrières scolaires et professionnelles.

,

Jury

,
    ,
  • Mme Nilüfer Göle (Directrice de thèse), EHESS
  • ,
  • M. Bayram Balci, Sciences Po Paris
  • ,
  • Mme Sonia Dayan-Herzbrun, Université de Paris-Cité
  • ,
  • Mme Nadia Fadil, Université Ku Leuven
  • ,
  • Mme Anne-Sophie Lamine, Université de Strasbourg
  • ,
Partager ce contenu