Studierte Staatswirte im Südwesten. Wissen und Verwalten im ausgehenden Ancien Régime

Julius Gerbracht

La thèse a pour sujet la liaison entre savoir économique et pratiques administratives aux territoires du sud-ouest allemand à la fin de l’Ancien Régime au sein des premiers étudiants de cursus économiques, les caméralistes diplômés. Les appareils administratifs ont déterminé la destination des institutions de l’enseignement du caméralisme scientifique : créer un nouveau type de diplômé, dont le savoir économique devrait servir dans l’administration territoriale. L'analyse s'est concentrée, d'une part, sur la manière dont les caméralistes diplômés ont été formés, et légitimés et la manière dont leur position a été négociée au Sud-Ouest allemand à la fin de l'Ancien Régime et, d'autre part, sur la façon dont ils ont mené leurs pratiques économiques par rapport à ces théories.

• M. Patrice Gueniffey (Directeur de thèse), EHESS
  • Mme Katja Patzel-Mattern (Directrice de thèse), Universitéde Heidelberg