Tradition ou reconstruction ? Hannah Arendt et Leo Strauss face à la crise de la modernité

Babak Mina

Résumé :

Face à la crise de la modernité politique, Hannah Arendt et Leo Strauss nous propos deux diagnostiques relativement distingues, ainsi que deux prescriptions différentes. Tout de même, nous constations une parenté assez riche entre deux penseurs. Tous deux, en critiquant certaines prémisses de la pensée politique moderne, retournent aux Anciens, à la philosophie politique classique. Or, Arendt, applique la pensée classique et l’expérience politique d’Athènes et de Rome, pour reconstruire la modernité politique. Malgré une sévère critique de la modernité, elle reste un penseur moderne. L’entreprises d’Arendt est comparable avec le projet de Machiavel, celui qui retourne à l’anciens politique romaine, pour ranimer un nouvel esprit politique. À l’inverse, Leo Strauss, est soupçonneux à tous ces fromes de la « retour aux Anciens » dans le souci de revitaliser une force moderne ; qui, selon Strauss, nous ont donné en fin d’analyse, une modernité encore plus radicale. Il souhait de restaurer la philosophique politique classique, il plaide pour un retour pur et direct, sans médiation moderne, aux grands pensée des Anciens. Nous sommes face à deux choix différents :  la reconstruction de la modernité selon inspirations anciennes, ou la restauration de la philosophie politique classique. Il serait intéressant de recréer le un dialogue entre deux penseurs, c’est-à-dire entre démarches qui sont à la fois proche et lointaine. En premier temps, d’un point de vue comparatif, nous essayons de mettre en miroir les deux projets de pensée. Ensuite nous de recréer le dialogue virtuel entre deux penseurs.

• M. Pierre Bouretz (Directeur de thèse), EHESS
  • Mme Barbara Carnevali, EHESS
  • M. Vincent Delecroix, EPHE
  • Mme Martine Leibovici, Université Paris Diderot