Trajectoires pré et post migratoires chez des journalistes exilés à travers une étude exploratoire de la Maison des Journalistes à Paris

Veli Pehlivan

La présente thèse a pour objet de la figure de l'exilé-journaliste, à travers une recherche sur la Maison des Journalistes (MDJ) à Paris. Elle part d’une interrogation sur ce lieu de convergence temporaire des réfugiés d'origine différents, tous fuyants des conditions d'oppression et de violence dans leur pays respectifs. La thèse s’intéresse les différentes modalités d'articulation entre leur conscience professionnelle et leur engagement politique, mais également les trajectoires et ruptures pré et post migratoire comme témoignent leurs récits de vie sur les conditions d'exil. À travers leur présence provisoire dans ce lieu, ces exilés acquièrent une légitimité de même qu’ils peuvent compter sur la solidarité du personnel. Ils sont ainsi orientés vers des prises en charge spécifiques qui participent à les reconnaître en tant que sujets. À partir d’une ethnographie de la Maison des Journalistes à Paris, la thèse retrace le vécu de ces journalistes exilés tout au long de leur parcours migratoire et leur séjour au sein de cette structure. La recherche analyse les mécanismes et les processus de reconnaissance opérés par les responsables de la MDJ et les institutions qui les encadrent tels que l’OFPRA et le CNDA. Elle examine par ailleurs les manières de se présenter, se raconter et de se reconstruire de ces exilés au sein de ces dispositifs ainsi que le devenir de leur profession de journaliste dans l’exil. Il s'agit aussi de montrer le processus de déprofessionnalisation et reprofessionnalisation de ces exilés en France.

• Mme Nilüfer Göle (Directrice de thèse), EHESS
  • Mme Sonia Dayan Herzbrun, Université Paris Diderot Paris 7