Agnès Antoine

Professeure agrégée à l'EHESS. 

 

E-mail : agnes.antoine@ehess.fr

Adresse : EHESS-CESPRA, 2, cours des Humanités, F-93322 Aubervilliers cedex, Bureau C178

Tél. : 01.88.12.10.47

 

Agrégée de Lettres Modernes, Docteure en Etudes Politiques (option philosophie politique), doublement qualifiée Maître de conférence des Universités, en Philosophie ainsi qu’en Sciences politiques (2003).

Après avoir enseigné à l’Université de Lille II, puis aux Etats-Unis où elle a été Directeur adjoint de l’Institute of French Studies et Assistant Professor à New York University, Agnès Antoine a rejoint l’EHESS en 1998.

Elle a d’abord travaillé à une anthropologie philosophique de la modernité à partir des contemporains de la naissance de la société démocratique - les penseurs français de la première moitié du XIXe siècle et, en particulier, Maine de Biran, puis Tocqueville, objet de sa thèse. Elle s’est intéressée plus spécialement à la question des effets du « désenchantement du monde » en termes de lien social, d’éthique et de sens, et à la critique romantique de l’anthropologie rationaliste des Lumières.

Depuis une quinzaine d’années, elle a approfondi ses recherches en introduisant dans ses travaux l'approche psychanalytique. Toujours dans la perspective d’une dialectique entre dimension individuelle et dimension socio-politique, elle travaille actuellement à l’élaboration d’une anthropologie  renouvelée, et à une réflexion sur le nouvel équilibre de civilisation résultant des avancées de la dynamique démocratique et de l’effondrement du patriarcat. Ses travaux visent à explorer plus avant la question du sensible, de l’imagination et de la corporéité, et, en regard, celle de la dimension symbolique féminine, avec l’appui de la clinique psychanalytique – et, en particulier, celle de l’autisme -, mais aussi des  productions artistiques - tout spécialement dans le domaine des arts visuels -,  approches qui apportent des éléments décisifs pour la conception d’ «autres Lumières » et de nouveaux équilibres culturels entre individu et société, nature et culture, masculin et féminin.

Agnès Antoine a obtenu le Prix de thèse Auguste Comte en 2005 et le Prix de philosophie Gegner de l’Académie des Sciences Morales et Politiques en 2004.

Après avoir longtemps enseigné en master d’Etudes politiques, elle enseigne aujourd’hui en master d’Arts, littérature et langage de l’EHESS.

Elle est membre psychanalyste du Collège International d’Anthropologie et de Psychanalyse  (CIPA), société psychanalytique d’obédience freudienne dont elle a également été, ces dernières années, vice-présidente puis secrétaire générale.

 

Domaines de recherche :

  • Psychanalyse
  • Philosophie de la culture
  • Anthropologie générale
  • Philosophie politique et morale
  • Philosophie de la religion
  • Histoire des idées du XIXe siècle.

 

Principaux thèmes de recherche :

  • Rôle de la sensibilité ( éprouvés, émotions, affects, sentiments, dont sympathie-empathie ) - Psyché archaïque et domaine de l’originaire.
  • Féminin et culture - Equilibre civilisationnel - Ordre symbolique post-patriarcal.
  • Anthropologie de la démocratie - Démocratie, morale et religion - Psychopathologies sociales et démocratiques. 

 

Enseignements :   ( depuis 2017) 

Séminaire de recherche annuel :

  • 2023-2024 : Sentir, figurer : représenter, créer (2).
  • 2022-2023 : Eros et démocratie : le destin du féminin. « Sentir, figurer : représenter, créer ».
  • 2022-2022 : Eros et démocratie : le destin du féminin. « Corps et espace ».
  • 2020-2021 : Eros et démocratie : le destin du féminin. « L’inquiétante étrangeté ».
  • 2019-2020 : Eros et démocratie : le destin du féminin. « Frontières ».
  • 2018-2019 : Eros et démocratie : le destin du féminin. « La femme traître ».
  • 2017-2018 : Eros et démocratie : le destin du féminin. «  Présumées coupables ».
  • 2016-2017 : Eros et démocratie : le destin du féminin. « Fantasmâlgories ».

 

Publications :

 

Livres :

Naître ou ne pas naître. Les fondements du psychisme au miroir de l’autisme, 2 vol. à paraître.

L’Impensé de la démocratie. Tocqueville, la citoyenneté et la religion, Paris, Fayard, 2003, 410 p. (Prix Gegner 2004 de l'Académie des Sciences morales et politiques).

Maine de Biran. Sujet et politique, Paris, PUF, coll. « Philosophie », 1999, 127 p.

 

Articles récents :

« Revisiter le concept d’enveloppe psychique : des contenants foetaux à l’espace politique », à paraître.

« De quoi le Care est-il le nom ? », Nouvelle revue de psychosociologie, 2023/1, n°35, p. 181-191.

« Leggere e rileggere Tocqueville : un esercizio spirituale »,  Il Pensiero Politico, décembre 2022, n°3, p. 329-344.

Entretien croisé d’Agnès Antoine / Christophe Lucchese sur Fantasmâlgories de Klaus Theweleit, Translittérature, automne 2017, n° 52, p. 107-123.

 

Présentations scientifiques :

« Renouveler le concept d'enveloppe psychique", séminaire thématique « Habiter le corps de la mère, habiter le corps psychique. Les espaces, les lieux » du CIPA (Collège international de Psychanalyse et d'Anthropologie), Paris, 10 juin 2023.

« Revisiter le concept d'enveloppe psychique : des contenants foetaux à l'espace politique », séminaire du GLERC-CEVIPOF, IEP,  8 mars 2023.

Discutante du séminaire thématique du Collège International de Psychanalyse et d’Anthropologie (CIPA), « Effets de la modernité dans la clinique. Populisme, ressentiment  et culture identitaire : du refus au dialogue », avec le philosophe Jacob Rogozinski (Université de Strasbourg) et le psychologue et psychanalyste Olivier Douville (Paris X, Nanterre), Paris, 11 juin 2022.

« La mémoire fœto-natale : actualité des thèses rankiennes », journée de formation de Ecole clinique de Sainte-Anne (ECSA), GHU Paris, Psychiatrie et Neurosciences, 19 mars 2022.

« Revisiter le concept d’enveloppe psychique : des contenants fœtaux à l’espace politique », communication au colloque international Les enveloppes psychiques, nouvelle conceptualisation et évolution sociétale, organisé par le département de psychologie de l’Université de Franche-Comté et la Maison des sciences de l’homme Claude Nicolas Ledoux, Besançon, 5 novembre 2021.

Discutante du séminaire thématique du Collège International de Psychanalyse et d’Anthropologie (CIPA), « Effets de la modernité dans la clinique. Le langage entre transparence et opacité », avec le pédopsychiatre Bernard Golse ( Paris-Descartes, V ) et la psychosociologue Florence Giust-Desprairies (Paris-Diderot, VII), Paris, 12 juin 2021.

Intervention au séminaire de l’historien Christian Delage (groupe de travail sur les procès filmés) sur la série TV  En thérapie, en dialogue avec un de ses scénaristes Vincent Poymiro, Institut du Temps présent, Campus Condorcet, Aubervilliers, 11 mai 2021.

Discutante de l’intervention de Richard Rechtman sur les textes de Freud sur la guerre, séminaire collectif du Groupe de Recherches Guerres, Guerres civiles, Révolutions (GGCR), EHESS, CESPRA, Paris, 25 novembre 2020.

Discutante de l’intervention de Giulia Oskian, « Les bases juridiques de la démocratie », séminaire du CESPRA Un regard politique, EHESS, Paris, 26 novembre 2019.

Discutante de la matinée des rencontres-débats du Collège international d’Anthropologie et de Psychanalyse (CIPA), L’homme planétaire : empathie et / ou barbarie ?,  Paris, 23 novembre 2019.

« La démocratie sensible, », rencontres-débats du Collège international d’Anthropologie et de Psychanalyse ( CIPA),  Le sensible : quel avenir ?, Paris, 17 novembre 2018.

Discutante de la matinée des rencontres-débats du Collège international d’Anthropologie et de Psychanalyse  ( CIPA), L’inconnu, l’étranger, l’étrangéité, Paris, 18 novembre 2017.

« Démocratie et religion chez Tocqueville», séminaire Politique et religion  d’Eric Vinson et Kathy Rousselet, Ecole doctorale de Sciences Po, IEP Paris, 15 mars 2017.

 

Interventions sociales et médiatiques récentes

Participation à l’émission Répliques d’Alain Finkelkraut, « Tocqueville éducateur », en dialogue avec Françoise Mélonio, à propos de la publication du tome XVII des O. C. de Tocqueville, Correspondance à divers, France-Culture, 4 septembre 2021.

Interview d’Agnès Antoine dans Sophie Viguier-Vinson, « Comment la psychanalyse a imprégné les sciences sociales », Cercle Psy, n° 34, sept-oct-nov. 2019.

« Tocqueville permet-il encore de comprendre l’Amérique ? », Collège Supérieur, Lyon, 5 décembre 2017.

« Tocqueville, la  démocratie  et la religion »,  conférence au Forum universitaire de Boulogne-Billancourt, 24 janvier 2017.

 

Jurys de thèse et comités de suivis de thèse récents

  • membre du jury /soutenance de la thèse de Doctorat de Philosophie Politique de Tong Fu : « Société cachée et liberté efficace : le libéralisme étrange de Tocqueville », sous la dir. de Didier Mineur, Université Paris Cité, ED 624 Sciences des Sociétés, Laboratoire Philepol – Centre de recherches en philosophie, sociologie, sémiologie et politique,19 juin 2023.
  • comité de suivi de la thèse d’Annabelle Jaccard « Les enjeux subjectifs de la radicalisation islamiste », sous la dir. de Fethi Benslama, Univ. Paris-Diderot, Paris 7 ( soutenue le 14 nov. 2018).
  • comité de suivi de la thèse d’Anaïs Plazenet « L’institution imaginaire des sexualités. La construction sociale et subjective des discours sur le sexuel », sous la dir. de Florence Giust-Desprairies, Univ. Paris-Diderot, Paris 7 ( thèse non soutenue).
  • présidence du jury /soutenance de la thèse de doctorat en sciences politiques d’Eric Vinson, « La mobilisation du "spirituel" en démocratie au XXe siècle, trois exemples français : Jean‑Jaurès, Jacques Maritain, Lanza del Vasto » sous la dir. de Jean-Marie Donegani, Institut d’Etudes Politiques de Paris, 8 déc. 2015.