Doriane Molay

Doctorant.e

 

E-mail : doriane.molay@ehess.fr | ml.doriane@gmail.com

Adresse : EHESS-CESPRA, 2, cours des Humanités, F-93322 Aubervilliers cedex, Bureau A189

Tél. : 

 

Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (Atelier Patrick Tosani), Doriane Molay achève actuellement une thèse à l’École des Hautes Études en Sciences Sociale sous la direction de Barbara Carnevali, thèse qui prend pour titre provisoire « L’album photographique de famille. Appréhension d’un nouveau langage : émergence d’un nouveau sujet ? ». Sa recherche, qui porte sur la pratique de l’album photographique et s’inscrit dans une perspective d’esthétique sociale, interroge la mise en récit du moi et son impact sur la constitution du sujet : que peut produire la fabrication de formes esthétiques dans le réel et que provoque le réel sur la fabrication de telles modélisations esthétiques ? Pour y répondre, elle a effectué plusieurs séjours d’études, notamment au Warburg Institute et à la Houghton Library de l’Université d’Harvard.

Parallèlement, Doriane Molay est co-porteuse du projet La fiction et le tournant éthique soutenu par la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, au sein duquel elle s’intéresse principalement aux œuvres de Leonard Woolf et du Bloomsbury Group. Aussi, elle est actuellement lauréate du programme de recherche de l’Institut pour la Photographie des Hauts-de-France grâce auquel elle débute un essai portant sur les pratiques vernaculaires des sœurs Stephen, Virginia Woolf et Vanessa Bell.

Elle a présenté ses travaux dans divers colloques internationaux en France, au Royaume-Uni, en Allemagne mais aussi en Italie et au Portugal, et a publié dans des revues et ouvrages collectifs de sociologie, de théories de l’image et de la littérature. Elle a également enseigné à l’EHESS et à l’INHA et traduit régulièrement de l’italien et de l’anglais vers le français.

 

Bourses (sélection)

  • Institut pour la Photographie des Hauts-de-France, Entre le dire et le voir. Les albums photographiques des sœurs Stephen comme témoignage du renouvellement du narratif, Lille, 2023-24.
  • Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), La fiction et le tournant éthique, avec B. Carnevali, E. Cavaliere, M. Di Stefano et K. Ebner-Landy, Paris, 2022-24.

 

Organisation d’évènements scientifiques

  • Workshop et colloque Construction et déconstruction par l’image des identités combattantes, avec P. Danesh, Université de Chicago, Paris, 2022.
  • Colloque international Esthétiques, Émotions, Guerres, avec J. Bour, P. Danesh, J.-P. Miller-Tremblay, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, 2021.
  • Colloque international Photographie et Surveillance, avec l’ARIP, Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), Paris, 2021.

 

Conférences (sélection)

  • « The visual experience of everyday photography: crossing disciplines to understand our self-fashioning », colloque international Experiencing Visual Images, University College, Londres, nov. 2022.
  • « L’impact de la photographie post mortem sur la photographie amateur », colloque international Rêver les choses, Université de la Sarre, Sarrebruck, oct. 2022.
  • « The Theatrical Body in Everyday Photography », colloque international The Archive, the Body, and the Medium, School of Arts and Humanities, Lisbonne, sept. 2022.
  • « Du prestige à l’altérité. L’évolution de la pratique photographique », colloque international Altérité, Don, Prestige, Faculté d’Histoire de l’Université de Bucarest, juin 2022.
  • « Former, modéliser, visibiliser : l’album photographique, un faire famille ? », journée d’études Les sens de la famille, Université de Paris, Sorbonne Nouvelle et CNRS, Paris, juin 2022.
  • « Photographie et mentir-vrai. Quelle place pour la fiction dans la formation du sujet ? », atelier doctoral international Nature et Fiction, École Française de Rome, Rome, fév. 2022.
  • « L’album de famille, une maison de poupée : le regard de l’homme-photographe sur la femme-photographiée », colloque international Portraits choisis, portraits subis, Université de Namur, Namur, mai 2021.

 

Publications (sélection)

  • « Wise and Foolish. L’éthique d’un roman de Leonard Woolf », in En deçà du bien et du mal. Morales de la littérature de la Renaissance à l’âge contemporain, B. Carnevali, E. Cavaliere et K. Ebner-Landy (dir.), Hermann, Forthcoming 2024.
  • « Éros, Hypnos, Thanatos. Esquisse d’un itinéraire photographique », in Rêves de naissance et de mort, J. Rees et H. Steurer (dir.), Fink, Forthcoming 2024.
  • « Spatialiser, positionner. L’espace analogique et le moi photographique », in Revue Carte Semiotiche, No. 8, Forthcoming 2023.
  • « Le corps à l’épreuve : album de famille et appareillage symbolique », in Monstration et dissimulation du corps humain dans l’espace public, R. Bueb et L. Kondratuk (dir.), PUFC, Forthcoming 2023.
  • « L’album photographique : une famille affective ? », in Revue Internationale Enfances Familles Générations, 2022.
  • « La caméra au corps », in L’Art tout contre la Machine, R. Olcèse et V. Deville (dir.), Hermann, 2021
  • « Une redéfinition du récit de soi par la photographie ? », in Revue Opium Philosophie, No. 7, 2019.