Sümeyye Ulu

Chercheur.e associé.e

E-mail : sumeyye.ulu@ehess.fr

Adresse : EHESS-CESPRA, 2, cours des Humanités, F-93322 Aubervilliers cedex.

Tél. : -

 

Sümeyye ULU est chercheure associée au CESPRA et chercheure postdoctorale dans le cadre du projet AgorAkademi au sein de Columbia Global Centers à Paris. Ses recherches portent principalement sur divers aspects liés à l’islam en Europe et à l’anthropologie du religieux et du séculier, notamment les pratiques et les vécus religieux au quotidien, les pédagogies d’apprentissage religieux, le rôle des femmes en tant que porteuses de tradition orale religieuse, l’espace public, les rencontres interculturelles et les différentes représentations du religieux et du séculier dans l’art, l’esthétique et la littérature.

Pour mener ses travaux de recherche, elle privilégie une méthodologie qualitative qui inclut des entretiens semi-directifs, de l’ethnographie virtuelle et visuelle, de l’observation participante et directe, de l’analyse textuelle, de l’analyse de contenu et de l’analyse documentaire. Sa thèse de doctorat en sociologie, réalisée à l’EHESS, s’est concentrée sur la construction des subjectivité(s) éthique(s) féminine(s) à travers la transmission et l’apprentissage de l’islam parmi les jeunes musulmanes en France et en Allemagne, fruit de cinq années d’enquête sur le terrain.

Elle est titulaire d’un diplôme de master 2 en sciences de l’éducation de l’Université Paris 8, ainsi que d’une licence en sciences politiques et relations internationales de l’Université Bogaziçi, à Istanbul.

Elle a activement participé à de nombreuses conférences et journées d’études en France, ainsi qu’à l’étranger, notamment en Allemagne, en Angleterre, en Belgique et en Suède. De plus, elle a organisé des séminaires et des ateliers en tant que cofondatrice et directrice du Cercle Académique de 2010 à 2016, une initiative visant à initier et à préparer les jeunes de la banlieue parisienne ainsi que les étudiants étrangers aux métiers de la recherche scientifique.

 

 

Publications (sélection)

« Les sohbet : un espace alternatif de socialisation et de formation du sujet pieux féminin en France et en Allemagne », En-quête de l’islam européen, sous la direction de Göle, N., Perpignan : Halfa, 2015, pages 259-285.

« European Turks in between Local and Transnational Islamic Networks: The Hizmet Movement as a Translocal Actor in the Religiosity of Turks in France and Germany », publié dans The State as an Actor in Religion Policy, sous la direction de Martino, M.G., 2014, Heidelberg : VS Springer, pages 124-144.