Alvaro Lazzarotto

 

Álvaro Lazzarotto est doctorant en philosophie à l'Université de São Paulo (USP) sous la direction du Professeur Renato Janine Ribeiro. Il est bénéficiaire du Programme d'excellence académique (PROEX) / CAPES et du Programe d'internationalisation institutionelle CAPES/PRINT, qui finance son stage doctoral à l'EHESS sous la direction de Luc Foisneau. Il détient un master en philosophie de la PUC de Rio de Janeiro et est titulaire d'une licence en communication sociale de l'Université Fédérale de Rio de Janeiro.

Dans le domaine de la philosophie, il se spécialise en philosophie politique, économie, éthique, théorie de l'État, Thomas Hobbes, Baruch de Spinoza et Niccolò Machiavel.

Ses recherches portent également sur la formation politique et sociale du Brésil, en mettant l'accent sur les réflexions de Darcy Ribeiro et Celso Furtado.

Il possède une expérience dans le domaine des arts, particulièrement en composition musicale ; il a été assistant de réalisation du documentaire "Dedo na Ferida" (2017) de Silvio Tendler, ainsi qu'ingénieur du son à la maison de disques Ritornelo Records (1998 - 2007).