François Robinet

François Robinet

Maître de Conférences en Histoire contemporaine à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en Yvelines

Chercheur au Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines.

Membre nommé de la 22ème section du CNU (collège B) (2019 - 2023)

 

E-mail : francois.robinet@ehess.fr

Adresse : EHESS-CESPRA, 2, cours des Humanités, F-93322 Aubervilliers cedex, Bureau A104

Tél. : - 

 

Domaines de recherche :

Histoire culturelle des médias (XX-XXIe siècles)

  • Histoire des médias (presse écrite, radio et télévision) et des journalistes français depuis 1990
  • La fabrique de l’information internationale en temps de guerre
  • Presse magazine et panafricanisme : une histoire transnationale du journalisme

Histoire des conflits africains post-Guerre froide

  • La médiatisation des conflits africains post-Guerre froide : représentations de la guerre et de la violence ; imaginaires et identités de guerre ; représentations, mise en scène et légitimation des acteurs
  • Histoire du génocide des Tutsi du Rwanda
  • Histoire de la relation franco-rwandaise depuis 1973

Récits, histoire et mémoires

  • Etude des discours et récits médiatiques et de leur rôle dans les processus de mémorialisation
  • Usages politiques du passé, controverses et mémoires des conflits postcoloniaux
  • L’écriture de l’histoire en situation postcoloniale

 

Courriel : francois.robinet2@uvsq.fr

 

Présentation

Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines depuis septembre 2013, j’assure au sein de mon université des enseignements de la licence au master, la direction d’études du parcours de licence « Journalisme et monde contemporain », le co-encadrement du séminaire de master « Histoire des médias, de l’image et de la communication à l’époque contemporaine ». J’ai exercé de 2016 à 2020 la co-direction de la School Humanités, structure de la COMUE Paris-Saclay chargée de piloter et de coordonner pédagogiquement les formations en humanités sur le périmètre Saclay. J’assure depuis juin 2020 la direction de la Graduate School Humanités-Sciences du Patrimoine de l’Université Paris-Saclay. Je bénéficie pour l’année 2023-2024 d’une délégation pour recherche du CNRS et suis accueilli au Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron (Cespra) (CNRS/EHESS)

Mes travaux s’inscrivent au croisement de deux domaines de recherche, l’histoire culturelle des médias français contemporains et l’histoire des conflits africains post-Guerre froide. Intitulée « Les conflits africains au regard des médias français (1994-2008) : construction, mise en scène et effets des narrations médiatiques » et soutenue en 2012, ma thèse de doctorat a été consacrée aux médiatisations françaises des conflits africains contemporains. Elle a été récompensée par la mention spéciale de la recherche du Prix de l’INA en 2014 et a fait l’objet d’une publication, Silences et récits. Les médias français à l’épreuve des conflits africains (Ina Editions, 2016), qui s’est vue décerner le Prix de la recherche des Assises du Journalisme en 2017.

Mes travaux de recherche se sont par la suite déployés vers deux autres thématiques désormais centrales : 1/ L’étude du génocide des Tutsi du Rwanda et plus spécifiquement de la relation franco-rwandaise depuis le milieu des années 1970 ; 2/ L’étude du rôle des récits médiatiques dans les processus de mémorialisation des conflits africains post- coloniaux et de la relation franco-africaine. En termes épistémologiques, ma réflexion porte avant tout sur le recours aux archives médiatiques pour l’écriture de l’histoire des conflits africains ainsi que sur les frontières de l’histoire culturelle avec d’autres disciplines (sciences de l’information et de la communication, sociologie, humanités numériques…) et avec certains champs tels qu’ils sont structurés à l’étranger (principalement les Media studies et les Postcolonial studies).

J’ai par ailleurs assuré les fonctions de secrétaire de rédaction de la revue Le Temps des Médias de mars 2015 à juin 2019 et été à l’origine de la création du groupe de recherche international RwandaMAP. Attaché aux liens entre la recherche scientifique, l'enseignement secondaire et le « grand public », je suis aussi à l'origine de la fondation du festival d'histoire et d’analyse des médias Les Médiatiques dont la 8ème édition s’est tenue à Orléans en février 2020.

 

Réseaux de recherche

Depuis 2018, membre fondateur et coordinateur du réseau international de recherche « RwandaMAP2020 (Mémoires, Archives, Patrimoines). Connaître le génocide des Tutsi : le chercheur à l’épreuve des traces de l’extermination » qui vise notamment à établir, sous format digital, une cartographie des lieux de documentation et d’archives consacrés au génocide des Tutsi du Rwanda ainsi qu’un annuaire des chercheurs et une bibliographie collaborative. Le groupe de coordination du projet se compose aujourd’hui de Violaine Baraduc (EHESS - France), Philippe Denis (Université de KwaZulu Natal – Afrique du Sud), Philibert Gakwenzire (Université du Rwanda), Catherine Gilbert (Université de Newcastle – Grande-Bretagne), Darius Gishoma (Université du Rwanda), Hannah Grayson (Université de Stirling – Grande-Bretagne), Rémi Korman (EHESS - France), Florence Rasmont (Université Libre de Bruxelles - Belgique) et Ornella Rovetta (Université Libre de Bruxelles - Belgique).

Membre du comité éditorial du programme ANR Transatlantic Cultures - Dictionnaire d’histoire culturelle transatlantique dirigé par Anaïs Fléchet, Gabriela Pellegrino Soares et Olivier Compagnon et porté par le CHCSC en collaboration avec les Universités de Berkeley, de Sāo Paulo, de Dakar (UCAD), de Paris 3 et l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique latine. Co-responsable éditorial de la rubrique « Médias ».

 

Jurys de thèse

  • Membre du jury de la thèse de Florent Piton, « Dans les plis de l’ethnie. Pouvoirs et société au nord du Rwanda (1930- 1961) » (sous la direction d’Odile Goerg et Joseph Gahama, Cessma Paris-Diderot, Paris, 15 décembre 2020.
  • Membre du jury de la thèse de Jade Montané, « L’AFP, une entreprise unique. Des origines de l’agence à l’histoire de son statut d’exception » (sous la direction de Christian Delporte, UVSQ Paris Saclay, Paris, 13 septembre 2019).
  • Membre de jury de la thèse de Johannes Schmid « L'Opinion publique en France et en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale » (sous la direction d’Olivier Wieviorka, ENS Cachan Paris Saclay, Cachan, 25 octobre 2017).

 

Organisation d'évènements scientifiques depuis 2017

 

Organisation de colloques internationaux

  • Co-organisateur de la pré-conférence de l’International communication association Reconsidering Empires and Imperialisms in Media and Communication History, Agence France Presse, Paris, 25 mai 2022.
  • Co-organisateur du 3ème Congrès international de la Société pour l’histoire des médias, Métiers et professions des médias (XVIII-XXI ème), Université de Lausanne, 4-6 juin 2020.
  • Co-organisateur du colloque international Afriques transatlantiques. Circulations culturelles, frontières et dispersion, Université Paris-Diderot, 15-16 novembre 2018.

Organisation de Journées d’études

  • Co-organisateur avec Stéphane Malsagne et Caroline Moine de la Journée d’études à destination des agrégatifs et des capésiens « Une histoire transversale du Moyen-Orient : nouvelles approches historiographiques (1876-1980) », Paris, Inalco, 25 janvier 2017.

Organisation de séminaires

  • De 2021 à 2023, avec Marie Cornu et l’équipe de la GS HSP, Séminaire nomade inter-laboratoires L’Objet patrimonial : origines, traces, provenance, Université Paris-Saclay.

Organisation de tables-rondes

  • Co-organisation et co-modération avec Agnès Magnien de la table-ronde « La vie des sources de l’historien.n.e » avec Patrice Marcilloux, Valérie Tesnière et Noé Wagener, Congrès de l’Association pour le développement de l’histoire culturelle (ADHC), Nanterre (La Contemporaine), 24 septembre 2022 – Nanterre (La Contemporaine).
  • Organisation et animation pour la Société pour l'Histoire des Médias (SPHM) de la table-ronde « Les journalistes au travail, de la presse écrite à Internet » avec Claire Blandin, Remy Rieffel et Isabelle Veyrat-Masson, Blois, Festival Les Rendez-vous de l’Histoire, 7 octobre 2021.
  • Organisation et animation pour la Société pour l'Histoire des Médias de la table-ronde « Les images diffusées par les médias influencent-elles les opinions ? De l’histoire à l’actualité » (avec Laurent Bihl, Christian Delporte et Isabelle Veyrat-Masson), Blois, Festival Les Rendez-vous de l’Histoire, 11 octobre 2018.

 

Membre de comités scientifiques de colloques

  • Membre du comité scientifique du Congrès international  de l’International Association for Media and History
  • « FUTURE [of] ARCHIVES », Université du Québec à Montréal, Canada, 20-22 juin 2023.
  • Membre du comité scientifique du Colloque international et interdisciplinaire Les représentations médiatiques de l’Islam et des Musulman.e.s, UVSQ, 19-20 juin 2018.
  • Membre du comité scientifique du Congrès international Rêver d’un autre monde. Médias, utopies et expérimentations de l’époque moderne à nos jours, 2ème Congrès international de la Société pour l’histoire des médias, Organisation SPHM-IFP Paris 2 Panthéon Assas, Paris, 23-25 mai 2018.
  • Membre du comité scientifique du Congrès international Media and History: Crime, Violence and Justice organisé par la IAMHIST (The International association for media ans history) et l’Institut Français de Presse, Paris, 10-13 juillet 2017.

 

 

Principales publications et productions scientifiques

 

Direction d’ouvrages

  • Penser l’histoire des médias (avec Claire Blandin et Valérie Schafer), Paris, CNRS Editions, 2019, 276 p.

 

Ouvrage pédagogique universitaire

  • Histoire de la presse en France XX-XXI, Paris Armand Colin, Coll. U, 2016, 352 p. (avec Christian Delporte et Claire Blandin, co-auteurs)

 

Coordination de dossiers de revue

  • Métiers et professions des médias (avec François Vallotton et Emmanuelle Paccaud), Le Temps des Médias, n°41, 2023/1.
  • Le génocide des Tutsi rwandais (avril-juillet 1994) et son après-coup (avec Stéphane Audoin-Rouzeau, Annette Becker, Hélène Dumas et Samuel Kuhn), Historiens&Géographes, n°457, février 2022, p. 59-123.
  • L’Histoire culturelle au prisme des Studies (avec Brigitte Rollet, Sophie Croisy et Lise Guilhamon), Revue Diogène, Presses Universitaires de France, 2019, 299 p.

 

Articles dans des revues à comité de lecture

 

Articles de revues et notices

  •  « Echo d'Alger (L') », « Figaro (Le) », « Monde (Le) », « Organisation de radiodiffusion-télévision française (ORTF) », « Presse en Algérie », « Presse en France ». - Rédaction de six notices pour le Dictionnaire de la Guerre d’Algérie dirigé par Sylvie Thénault, Ouanassa Siari Tengour, Tramor Quemeneur (Edition Robert Laffont, Coll Bouquins, 2023).
  • « Génocide des Tutsi : les sources des historien·nes », », in « Le génocide des Tutsi rwandais (avril-juillet 1994) et son après-coup », Historiens&Géographes, n°457, février 2022, p. 63-73.
  • « Moi, je ne crois pas au génocide ». Bagosora et la négation du génocide des Tutsi, », in « Le génocide des Tutsi rwandais (avril-juillet 1994) et son après-coup », Historiens&Géographes, n°457, février 2022, p. 115-118.
  • « #Kwibuka 25. Documenter la fabrique numérique des mémoires du génocide des Tutsi du Rwanda » (avec Rémi Korman, Jérôme Thièvre et Géraldine Poels), Mémoires en jeu, Association Mémoire des signes - Editions Kimé, 2021, p. 59-67.
  • « France-Rwanda : Face à l’histoire », Mémoires en jeu, Association Mémoire des signes - Editions Kimé, automne 2021, p. 4-6.
  • « La France, le Rwanda, et les historien‧nes : enjeux politiques, mémoriels et scientifiques », entretien avec Vanessa Caru et Fanny Gallot, Contretemps, 29 avril 2021.
  • « Rwanda 1994 : un rapport pour l’Histoire ? », Études, 2021/7-8, p. 7-18.

 

Contributions à des ouvrages collectifs

  • « Le Rwanda, si loin, si proche », in Stéphane Audoin-Rouzeau, Annette Becker, Samuel Kuhn, Jean.-Philippe Schreiber, Le Choc. Rwanda 1994 : le génocide des Tutsi, Paris, Gallimard, 2024, p. 290-309.
  • « Visages de l’armée française en Afrique depuis 1958 », In Pierre Singaravélou and alii (dir), Colonisations. Notre histoire, Paris, Le Seuil, 2023, p. 114-117.
  • « Mémoires françaises de l’Empire : silences, controverses, instrumentalisations », In Pierre Singaravélou and alii (dir), Colonisations. Notre histoire, Paris, Le Seuil, 2023, p. 125-128.
  • « Des usages des collections numériques de presse pour écrire l’histoire du génocide des Tutsi du Rwanda » (avec Rémi Korman), in Digitised Newspapers A New Eldorado for Historians, Berlin, De Gruyter, 2023, p. 173-191.
  • « Penser l’histoire des médias Introduction » (avec Claire Blandin et Valérie Schafer), in Penser l’histoire des médias, Paris, CNRS Editions, 2019, p. 9-14.
  • « Histoire des médias et Postcolonial Studies : tensions, évitements et dialogues », in Penser l’histoire des médias, Paris, CNRS Editions, 2019, p. 9-14.
  • « Médias, communication et prises de décision politique : Rwanda 1994, une histoire française », in Rwanda 1994- 2014. Histoire, mémoires et récits, Dijon, Les Presses du Réel, 2017, p. 147-158.
  • « "Retour au pays, retour à la vie". Le Rwanda à la télévision française depuis 1994 », in Rwanda 1994-2014. Histoire, mémoires et récits, Dijon, Les Presses du Réel, 2017, p. 179-195.

 

Chapitres dans des ouvrages pédagogiques universitaires

  • « L’audiovisuel français à l’épreuve de l’audience et de la concurrence », in Culture, médias, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale (1945-1991), C. Delporte, C. Moine (dir.), Paris, Armand Colin, 2018.
  • « La France face à la guerre : représentations, imaginaires et mémoires », in Culture, médias, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale (1945-1991), C. Delporte, C. Moine (dir.), Paris, Armand Colin, 2018.
  • Rédaction des chapitres « Histoire et médias » et « Photographies et images de guerre » pour l’e-manuel d’initiation à l’histoire (Nouveau Monde Editions) dirigé par Christian Delporte, Reine-Marie Bérard, Bénédicte Girault et Catherine Kikuchi et destiné aux étudiants en histoire du premier cycle universitaire.

 

Articles à vocation pédagogique

  • « Rwanda, 1994 : ce génocide que les médias français ont tardé à voir », INA. La Revue des médias, 17 mai 2021.
  • « Rwanda 1994 : Génocide en direct ou génocide sans images ? », Textes et documents pour la classe, n°1104, juin 2016, Canopée, p. 34.
  • « Décrypter les images médiatiques», in Dossier «Les discours médiatiques», Textes et documents pour la classe, n°1104, juin 2016, Canopée, p. 32-37.

 

Entretiens

  • « Jeune Afrique, une expérience panafricaine. Entretien avec Béchir Ben Yahmed », Le Temps des médias, vol. 26, no. 1, 2016, p. 266-279.
  • « Médias d’Afrique subsaharienne : histoire, pouvoirs et mémoires. Entretien avec Annie Lenoble-Bart », Le Temps des médias, vol. 26, no. 1, 2016, p. 253-265.

Autre

  • Travail de documentation, d’entretiens et de recherche d’archives pour la réalisation de l’ouvrage : Béchir Ben Yahmed, J’assume. Les mémoires du fondateur de Jeune Afrique, Paris, Editions du Rocher, 2021, 528 p.

 

Activités éditoriales

  • Co-secrétaire de rédaction du Temps des médias de mars 2015 à mars 2019 (avec Géraldine Poels). Responsable de la rubrique des varia en collaboration avec Jamil Dakhlia de décembre 2011 à mars 2015.
  • Membre du comité de lecture de la Revue d’histoire culturelle – XVIII-XXI depuis juin 2020.
  • Membre du comité de rédaction de la revue French Cultural Studies depuis 2022.
  • Ecriture de recensions critiques et productions d’expertises pour Le Temps des médias et pour d’autres revues scientifiques (Parlement(s). Revue d’histoire politique, Afrique contemporaine, LaViedesIdées, Research in African Litterature…).

 

Missions d’expertise

  • F.R.S.-FNRS (Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS) – AAP 2022 (1 dossier)
  • Commission scientifique Sciences Po Lyon – Prix du mémoire de recherche 2021 (1 mémoire)

 

Prix et récompenses

  • 2017 – Prix de la recherche de la 10e édition des Assises du Journalisme et de l’Information pour l’ouvrage Silences et récits (Ina Editions, 2016).
  • 2014 – Prix de l’Institut national de l’audiovisuel. Mention spéciale de la recherche pour la thèse « Les conflits africains au regard des médias français (1994-2008). Construction, mise en scène et effets des narrations médiatiques » (UVSQ, 2012).

 

Conférences et interventions scientifique auprès du « grand public »

  • 7 octobre 2022 – Blois, Festival Les Rendez-vous de l’Histoire. Organisation : Rendez-vous de l’histoire - Société pour l’histoire des médias (Claire Blandin). Titre de la communication : « Bisesero 1994 : quand l’armée française sauve des rescapés du génocide des Tutsi ».
  • 7 avril 2022 – Guyancourt (France), Rencontre – « La place des enjeux mémoriels dans les procès du génocide des Tutsi ». Organisation : Archives départementales des Yvelines. Rencontre-Conférences en présence de Olivier Leurent, président de la cour d’Assises lors du procès Simbikangwa.
  • 10 octobre 2021 – Paris (France), Rencontre-Table-ronde : « L’État français et le génocide des Tutsi ». Organisation – Mémorial de la Shoah. Table-ronde organisé par le Mémoriel de la Shoah et David Servenay. Intervention en présence de Stéphane Audoin- Rouzeau et François Graner.
  • 20 novembre 2019 – Lille (France), Journée de lancement du Réseau de recherche sur le racisme et l’antisémitisme. Organisation : RRA – Maison européenne des sciences de l’homme et de la société. Table ronde sur le génocide des Juifs et le génocide des Tutsi du Rwanda avec Annette Becker et Régime Waintrater Titre de la communication : « Objets négationnistes et théories complotistes : le cas du génocide des Tutsi ».
  • 27 septembre 2019 – Bois-Colombes (France), Rencontre « Peut-on se réconcilier, se reconstruire après un génocide ». Organisation Le Centre 72. Titre de la communication : « Le génocide des Tutsi, genèse, singularités et mémoires ».
  • 5 avril 2019 – Orléans (France), 4ème édition du Festival Les Voix d’Orléans-Rencontres de la Francophonie. Participation à la table-ronde « Informer en temps de guerre ».
  • 4 février 2019 – Reims (France), Festival Reims scènes d’Europe. Participation à la table-ronde « Les grands témoins des conflits. Le Rwanda, 25 ans après » (avec Nicolas Poincaré).
  • 21 novembre 2018 – Paris (France), Journée d’étude « Médias, culture, pouvoirs » organisée dans le cadre de la préparation aux concours de l’enseignement. Organisation : APHG - SPHM. Titre de la communication : « Dire, raconter, montrer la guerre (1945-1991) ».
  • 15 juillet 2018 – Couthures (France), Festival international de journalisme de Couthures. Participation à la table-ronde « Journalistes, des historiens de l’immédiat ? » (avec Florence Aubenas, Anaïs Kien, Christophe Naigeon, Zined Dryef).
  • 15 juillet 2018 – Couthures (France), Festival international de journalisme de Couthures. Participation à la table-ronde « Rwanda, guerre de mémoire dans la presse française » (avec David Servenay et Pierre Haski).
  • 17 mai 2017 – Brazzaville (République populaire du Congo), Festival Histoire et images de Brazzaville. Organisation : Institut français de Brazzaville. Titre des communications : « Le génocide des Tutsi du Rwanda : génocide en direct ou génocide oublié ? » et «Sauveurs, victimes et bourreaux : quand la télévision française raconte les guerres africaines (1994-2014).

 

Festivals

Fondateur et organisateur du festival d’histoire et d’analyse des médias d’Orléans Les Médiatiques

  • 1ère édition du 31 janvier au 11 février 2012. Thème : « Le pouvoir des images. Images d’information, images de fiction : quels regards sur le monde ? ». Principaux invités : Jean-Christophe Klotz, Christian Delporte, Jérôme Bourdon, Laurent Gervereau.
  • 2ème édition du 4 février au 13 février 2013. Thème : « Visible/invisible : représentations médiatiques de la société française contemporaine ». Principaux invités : Patrick Chauvel, Pascal Blanchard, Anna Pitoun, Claire Blandin, Virginie Sassoon, Monique Storti, Virginie Julliard…
  • 3ème édition du 3 au 7 février 2014. Thème : « Médias et politique : les liaisons dangereuses ? ». Principaux invités : Edwy Plenel, Fabrice Lhomme, Gérard Davet, Isabelle Veyrat-Masson, Claire Sécail, Jean Garrigues, Jean- Pierre Vittu, Michael Palmer, Pierre Lefébure, Jamil Dakhlia, Alexandre Borrell, Pierre-Emmanuel Guigo…
  • 4ème édition du 9 au 15 février 2015. Thème : « Médias, luttes et révolutions ». Principaux invités : Vincent Hugeux, Olivier Da Lage, Mohammed El Oifi, Caroline Moine, Sonia Dayan-Herzbrun, Bibia Pavard, Audrey Leblanc, Gilles Feyel, Marc-Olivier Padis, Annie Duprat, Yves Roullière…
  • 5ème édition du 22 au 28 février 2016. Thème : « Les Afriques contemporaines dans les médias. Entre fantasmes, mythes et réalités ». Felwine Sarr, Marie-France Malonga, Dorcy Rugamba, Sonia Rolland, Antoine Glaser, Ilhame Taoufiqi, Marie-Soleil Frère, Laurent Bihl, Catherine Coquio, Alexandre Westphal, Claude Mouchard, Violaine Baraduc, Catherine Coquery-Vidrovitch, Gabrielle Chomentowski, Marie Fierens…
  • 6ème édition du 8 au 11 février 2017. Thème : « Médias, émotions et violences politiques ; quels défis pour les sociétés contemporaines ». Principaux invités : Jenny Raflik, Aude Lancelin, Rokhaya Diallo, Pierre Haski, Daniel Schneidermann, Antoine Genton, Pierre Serna, Alain Hugon, Laurent Bihl, Jean Garrigues, Fanny Bugnon, Isabelle Garcin-Marrou, Hasna Hussein, Claire Sécail, Alexandre Borrell, Valéry Schafer, Guillaume Neveu, Anne-Claude Ambroise-Rendu…
  • 7ème édition du 20 au 24 février 2018. Thème : « Profession journaliste : défis et perspectives à l’heure du tournant numérique ». Principaux invités : Sylvain Bourmeau, Nathalie Sonnac, Patrick de Saint-Exupéry, Aude Lancelin, Jean-Marie Charon, Romain Badouard, Evelyne Cohen, François Bougon, Alexis Lévrier…
  • 8ème édition du 12 au 15 février 2020. Thème : « Raconter les mondes lointains » Principaux invités : Laurent Larcher, Sylvain Venayre, Patrick Robert, Marie-Eve Thérenty, Caroline Moine, Darline Cothière, Ronny Trocker…

Autre(s) festival(s)

  • Membre du Conseil scientifique du Nuage Vert - Musée mobile de la Vallée de la Dordogne et du Festival les Rencontres-Promenades Histoires de Passages d’Argentat.

Expositions

 

Dans les médias

 

Articles visant à la diffusion de la recherche auprès du grand public

 

MOOC et e-learning

  • Contribution à la réalisation du “MOOC” « Histoires vivantes, la série pédagogique de recherche du CHCSC » avec la conception d’un « grain » intitulé « Photographier la guerre au XXème siècle. Les interventions françaises en Afrique depuis le début des années 1990 ».

 

Médias

Contributions à des rédactions

  • Depuis juin 2017, membre du conseil éditorial du magazine bimestriel de presse d’actualité politique et culturelle La Revue-Pour l’intelligence du monde.
  • 2013-2014, membre de la rédaction de l’émission en ligne [Décryptcult] produite par Laurent Gervereau et la Ligue de l’Enseignement.

 

Conférences, communications et entretiens télé/radiodiffusées

 

Interviews et expertises

  • Laurent Larcher, « Rwanda : ″Études″ ausculte le rapport des historiens sur le rôle de la France », La Croix, 2 août 2021.
  • Interview pour l’article de Fabrice Arfi, « La France et le Rwanda : qui va dire l’Histoire, enfin ? » (Mediapart, 25 mars 2021)
  • Interview pour l’article de Marc Bouchage, « France-Rwanda : des archives militaires françaises toujours au secret » (Mediapart, 3 mars 2021).
  • Interview et expertise dans le cadre de l’enquête de Jean-Baptiste de Montvallon pour l’article « Une haine qui vient de loin », Le Monde, 24 janvier 2019.
  • Entretien écrit diffusé en ligne avec François Quinton pour la revue en ligne InaGlobal, le 6 avril 2017.