Louis Laurent

Doctorant.e

Thèse de doctorat en cours à l’EHESS sous la codirection de Stéphane Audoin-Rouzeau et Hélène Dumas : « Habiter Kigali, de la guerre au génocide. Espaces et acteurs sociaux urbains dans l’extermination des Tutsi rwandais (1990-1994). »

Mémoire de Master en Études Politiques sous la direction de Stéphane Audoin-Rouzeau et Hélène Dumas (jury) : « L’abbé X, un prêtre génocidaire ? Paroisse de la Sainte-Famille, Kigali, Rwanda, avril-juillet 1994 ».

 

Activité : 

  • Co-organisateur d’une journée d’études sur le 30e anniversaire du génocide des Tutsi au Rwanda, Campus Condorcet, Centre de colloques, 28 mai 2024.
  • Élaboration de notice documentaire sur des archives télévisuelles publiées par l’INA sur le site Lumni Enseignant, avril-mai 2024, à paraitre.
  • Exploration de 4000 pages d'archives des juridictions gacaca de secteur et catalogage de 220 fiches des accusés (ifishi y’uregwa) en vue de constituer une base de données sous la direction d’Hélène Dumas, janvier-août 2023.
  • Présentation à l’atelier de Master de Riceve : « Rencontrer les rescapés, interroger les bourreaux. Face aux témoins du génocide des Tutsi au Rwanda », 13 mars 2023, URL : https://riceve.hypotheses.org/995.
  • Présentation : « La mémoire du génocide des Tutsi », journée d'études des Archives Départementales de la Manche à destination des élèves et des professeurs, 9ème édition du concours du secondaire « Bulles de Mémoire » organisé par l'Office nationale des anciens combattants et des victimes de guerre (ONaCVG), Saint-Lô, novembre 2022.
  • Participation au travail de classement et d’inventaire du fonds d’archives de l’association Ibuka (ANR-Ibuka-Mémorial de la Shoah-EHESS), Kigali, juin à septembre 2022. Voir l’émission diffusée sur RFI, « La marche du monde », 2-12-2022.
  • Observation du terrain de recherche d’Hélène Dumas à Kaduha pendant 10 jours au mois d’août 2022.