Tomas Wedin

Chercheur.e associé.e Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron

E-mail : tomas.wedin@ehess.fr

 

Ma recherche se concentre sur l’analyse historico-politique de Marcel Gauchet sur la démocratie moderne, en tenant compte des contextes historiques dans lesquels il a développé ses arguments et les discussions contemporaines sur les problèmes en question. J’essaye de montrer comment la dimension socio-historique de sa pensée contribue au débat contemporain sur l’historicisation de la société moderne, à la fois diachroniquement et synchroniquement.

Dans mes recherches, je m’intéresse également à l’histoire des droits de l’homme en tant que domaine à part entière. Mon intérêt pour ce que l’on appelle dans le monde anglophone « the historical turn » des droits de l'homme porte sur leurs évolutions au cours des cinquante dernières années, en mettant l’accent sur la manière dont ils ont été mobilisés par des mouvements sociaux. Je m’intéresse aussi à la question théorique sous-jacente de l’universalisme, la question de la rupture et de la continuité dans la compréhension des droits de l’homme dans le monde occidental.

Mon travail porte aussi sur la critique idéologique en tant que théorie en sciences sociales. J'ai publié une anthologie sur le sujet (Ideologikritik: en introduktion, Lund: Studentlitteratur, 2021) en collaboration avec deux collègues, et je travaille actuellement avec les mêmes collègues sur une monographie sur la critique de l’idéologie pour la série de livres "Social and Critical Theory" chez Brill.

 

Domaines de recherche et encadrement de thèses 

  • théorie politique,
  • histoire des idées politiques,
  • historiographie des droits de l’homme,
  • théorie de l’histoire,
  • critique de l’idéologie.

 

Organisation d’évènements scientifiques

 

2022 

  • Le séminaire politico-théorique: colloque organisé en Nääs Fabriker, 2-3 Maj.
  • Organisation d’un séminaire avec Sharon Rider et Steve Fuller sur le thème de « Lenseignement supérieur et le rôle des institutions ».

2021

  • Organisation d’un colloque sur le thème « Les droits de l'homme entre le passé et l'avenir. » Parmi les participants, on compte notamment Samuel Moyn, John Milbank et Jessica Whyte.
  • Organisation d’un colloque au château d’Örenäs.

2018

  • Organisation d’un colloque pour les doctorants du département de littérature, d'histoire des idées et de religion, sur le concept de « culture ».

 

 

Publications

 

Livres et traductions

2018: The Aporia of Equality: A Historico-Political Approach to Swedish Educational Politics 1946-2000. Göteborg: Göteborgs universitet, 2018.

 

Directions d’ouvrages

2021: Ideologikritik – en introduktion, antologi samförfattad tillsammans med Evelina Johanson Wilén och Carl Wilén.

 

Articles et chapitres d’ouvrages (depuis 2017)

2024: “Equality as Enactment: An Institutional Approach”. Zeitschrift für Pädagogik (forthcoming).

2023: “On the French Origins of Samuel Moyn’s the Last Utopia”, Global Intellectual History (preprint online).

2023: “Universality as a Historical-Political Problem: On the Limits of Buck-Morss' Conceptualisation of Universality”, Critical Horizons (preprint online).

2023: “Samuel Moyn and Marcel Gauchet on the Relationship Between Human Rights, Neoliberalism, and Inequality”, Nordic Journal of Human Rights (preprint online).

2023: ”Mänskliga rättigheter som politiskt-temporalt problem: Debatten runt Claude Lefort kring 1980”. Perspektiv på politisk idéhistoria.

2021: ”Jämlikhetens dialektik: jämlikhet som ideologisk form i svensk skolpolitik”, i Evelina Johanson Wilén, Tomas Wedin och Carl Wilén (red.), Ideologikritik: en introduktion (Lund: Studentlitteratur, 2021).

2021: “Konsten att vara sig själv: om bildning, historicitet och skolans förutsättningar”, Svensklärarförenings årsskrift.

2021: ”Le Débat 1980-2020”, Lychnos (essä).

2021: “De mänskliga rättigheternas möjligheter och begränsningar som politiskt ideal”, Lychnos (recensionsartikel).

2020: “Ancient equality against modern democracy: Resources of critique in Hannah Arendt and Ellen Meiksins Wood”, Distinktion: Journal of Social Theory: 19-45.

2019: “Educational Equality: A Politico-Temporal Approach”, Journal of Philosophy of Education 53.2 (2019): 248-272.

2019: “Tocqueville, Equality and Individualisation: on the Democratisation of Pre-University Education in Post-War Sweden”, Lychnos.

2018: “La dimension temporelle de l’égalité: les réformes de l’école suédoise 1946-2000”, Nordiques 36 (2018): 99-114.

2017: “In Praise of the Present: The Pupil at Centre in Swedish Educational Politics in the Post-War Period”, History of Education 46.6 (2017): 768-787.

2017: “The Paradox of Democratic Equality: On the Modified Teacher Role in Post-War Sweden”, Confero 5.1 (2017): 193-241.