Antoine Houlou-Garcia

Chercheur.e associé.e

Je suis titulaire d’un doctorat en Etudes politiques de l’EHESS, soutenu en 2023 avec une thèse intitulée "La démocratie à l'épreuve du calcul. Une critique des mathématisations de la décision collective" (résumé disponible en français et en anglais : ici ) devant un jury composé de Yves Déloye (président), Antoinette Baujard (rapportrice), Stéphanie Novak (rapportrice), Thierry Martin (membre), Pasquale Pasquino (membre) et Philippe Urfalino (directeur de thèse). Ancien élève de l’ENSAI, dans une autre vie, j'ai été attaché statisticien à l'Insee puis statisticien consultant à l'OCDE. Je vis depuis quelques années en Italie.

 

 

Site personnel : https://sites.google.com/view/antoinehoulougarcia/accueil

 

 

Domaines de recherche

  • théorie politique,
  • théorie de la démocratie,
  • histoire des mathématiques.

 

Enseignements

Chargé de cours à l'Université de Trente (Introduction à la théorie politique) et à l’Institut supérieur du management public et politique à Paris (Histoire des idées politiques).

 

 

Publications

Livres

Il était une fois le zéro, Alisio, 2023.

21 énigmes pour comprendre (enfin !) les maths, Albin Michel, 2022. Coécrit avec Thierry Maugenest. Préface de Stella Baruk.

Le théorème d’hypocrite, Albin Michel, 2020 ; coécrit avec Thierry Maugenest. Réédition en poche : Une histoire de la manipulation par les chiffres de l'Antiquité à nos jours, J'ai lu, 2022.

Vous aimez les maths sans le savoir, Belin, 2020.

Agenda de l’Antiquité 2020, Les Belles Lettres, 2019.

Mathematikos – Vies et découvertes des mathématiciens en Grèce et à Rome, Les Belles Lettres, 2019. Lauréat du Prix Tangente du Livre 2019.

 

Articles

« Sagesse collective, diversité et mauvais usage des mathématiques », Revue française de Science politique, Presses de Sciences Po, 2017. Version anglaise de l’article: « Collective wisdom, diversity and misuse of mathematics ».

« Pour l’intégration des activités de lien social dans la nomenclature des catégories socio-professionnelles », Statistique et Société, Vol. 3 n° 2, 2015.

« Du chiffrage de la politique à la politique du chiffre », Le Débat n° 184, Gallimard, 2015.

 

Traduction de l’italien vers le français

Lucio Russo, Notre culture scientifique. Le monde antique en héritage, Les Belles Lettres, 2020.

 

Activités scientifiques – Communications

« L’approche décisionnelle et le projet d’un encadrement maîtrisé de l’action politique » : intervention au colloque Les cinquante ans de l’ouvrage de Bertrand Saint-Sernin, Les Mathématiques de la décision organisé par Emmanuel Picavet et Thierry Martin à la Sorbonne, septembre 2023.

« Modélisation mathématique et recherche rhétorique » : intervention au Séminaire normand de vulgarisation à l'Université de Caen, juin 2023.

« Condorcet Jury Theorem » : intervention en séminaire de recherche Science & More Talks au Center for Logic, Language and Cognition (LLC) de l'Université de Turin, mars 2023.

« Matematizzare la decisione collettiva prima della teoria della scelta sociale » : intervention au séminaire de Jan Sprenger Teoria della scelta sociale à l'Université de Turin, mars 2023.

« L'inutilité dans les mathématiques grecques » : intervention en séminaire de recherche à l'ISTA à Besançon, mai 2018.

Intervention au séminaire de Pasquale Pasquino Constitution, État, démocratie à l’EHESS (Paris) sur la démocratie épistémique, avril 2016.

Intervention au séminaire de Philippe Urfalino Sociologie et philosophie sociale des entités collectives à l’EHESS (Paris) sur le théorème du jury de Condorcet, mai 2015.

 

* Photographie © Édouard Thomas (magazine Tangente)

Tous les contenus associés

Publication(1)