La recherche en réseau

Les chercheurs du Centre sont impliqués dans plusieurs réseaux, participant ainsi à l’internationalisation des sciences humaines et sociales.

Présentation du Réseau international de chercheuses et chercheurs à l’épreuve des violences extrêmes - RICEVE

Ce réseau, créé en 2022 à l’initiative de Richard Rechtman avec l’appui de plusieurs doctorantes et doctorants du CESPRA, est dédié à l’analyse et la problématisation des effets indirects des violences extrêmes (crimes de masse, génocides, violences sexuelles de guerre, esclavage, déportations et rétentions de population) sur les chercheurs qui les étudient.

Présentation du Réseau de théorie politique normative – RTPN

Lancé en 2021 à l’initiative de chercheurs du CESPRA et de la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale (Université Catholique de Louvain) avec le soutien du Réseau suisse de théorie politique et de l’Association belge de science politique, le réseau vise à rassembler et à créer des synergies et des dynamiques de recherche communes entre les chercheuses et chercheurs travaillant dans le domaine de la théorie ou de la philosophie politique normative en langue française.

Présentation du réseau Remote Sensing - Ice, Instruments, Imagination

Le Research Network Remote Sensing. Ice, Instruments, Imagination, Centre for Research in the Arts, Social Science and Humanities (CRASSH), University of Cambridge (UK) explore les façons dont l'éloignement peut être un aspect inévitable (et peut-être sous-estimé) du travail dans les arts et les sciences humaines : comment ces pratiques peuvent-elles trouver un dialogue productif avec les conceptions scientifiques de la télédétection ? Et lorsqu'il n'est pas possible de "se rendre sur place", comment les instruments, l'imagination et les pratiques incarnées peuvent-ils permettre de franchir la distance ?