Des membres du CESPRA participent

Dernières participations des membres du CESPRA

Adriana Escosteguy Medrohno, communication “Et le PT alors?! Réflexions sur les tiraillements politiques du Brésil contemporain”, Journée d’études Après le bolsonarisme ? Impacts sociaux et politiques de l’émergence de l’extrême droite au Brésil, EHESS, Condorcet, 21 mars 2024..
Giancarlo Summa, discutant de la table ronde “Impacts politiques de l’émergence du bolsonarisme", Journée d’études Après le bolsonarisme ? Impacts sociaux et politiques de l’émergence de l’extrême droite au Brésil, EHESS, Condorcet, 21 mars 2024.
Luc Foisneau, “Le pluralisme de Rawls en question”, dans le cadre du séminaire Séminaire “Raison(s) pratique(s)”, NoSoPhi - Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne, Université Paris 1, 7 mars 2024.
Christian Ingrao, “L’historiographie du nazisme entre innovation historiographique et pratiques inquisitoires”, Journée d'étude Éthique et recherche sur l’expérience de guerre : enjeux, limites et défis,
Bruxelles, 13 février 2024.
Christian Ingrao, Table-ronde "Histoire et anthropologie de l’État. Processus, structures, performances politiques en Europe et dans les possessions coloniales", Bruxelles, 8 février 2024.
Laure Gillot-Assayag, “The Puzzle of Political Compromise: Uniting Normative Philosophy and Empirical Insights for a Comprehensive Understanding”, Université de Monash (Monash University), 2 février 2024.
Olivier Remaud, Quand les montagnes dansent, Rencontres Littéraires, Editions Actes Sud, Festival Grand Bivouac, Albertville, 22 octobre 2023.
Jerónimo Rilla, Personne fictive et personne publique : l’État chez Hobbes et Rousseau, séminaire Hobbes@Paris, 17 octobre 2023.
Olivier Remaud, Les Grands Entretiens - Laurent Tillon et Olivier Remaud, La MC2 : Grenoble, 16 octobre 2023.
Gilles Bataillon, « La actualidad del pensamiento de Claude Lefort: totalitarismo, populismo y democracia », conférence dans le cadre des Versions originales. Les séminaires plurilingues en sciences sociales de rentrée de l’EHESS, Humathèque Campus Condorcet, 27 septembre 2023.
Olivier Remaud, Rencontre autour du livre Quand les montagnes dansent (Actes Sud, 2023), festival Route panoramique, organisé par l’association Villa La Brugère, 24 septembre 2023.
Olivier Remaud, Stéphane Durand et Olivier Remaud: Mondes sauvages, rencontre animée par Françoise Vernet, des éditions Actes Sud, Rencontres du Parvis, 21 septembre 2023.
Olivier Remaud, Séance de dédicace, Quand les montagnes dansent, récits de la Terre intime (Actes Sud, 2023), 20 septembre 2023.
Olivier Remaud, Mondes sauvages : là où danse le vivant, Rencontre avec Olivier Remaud et Stéphane Durand, festival Le murmure du monde, 20-22 septembre 2023.
Christian Ingrao, Le nazisme : entre politique, émotions et violence, conférence débat, La Cité Miroir, Liège, 18 septembre 2023.
Giancarlo Summa, « A disputa da memória das ditaduras militares e o impacto da direita radical sobre as normas internacionais na América Latina » (Le combat pour la mémoire des dictatures militaires et l'impact de la droite radicale sur les normes internationales en Amérique latine), séminaire en ligne, 13 septembre 2023.
Gilles Bataillon, « Como pensar la democracia en los albores del siglo XXI », séminaire organisé par l’ONG Agua para el pueblo, Quetzaltenango (Guatemala), 17-20 juillet 2023 .
Giancarlo Summa, avec Andrea Ribeiro Hoffmann (PUC Rio), « The Transnational Promotion of Far-Right Authoritarianism in Brazil », Congrès de l'Association internationale de science politique (IPSA), Buenos Aires, le 17 juillet 2023.
Giancarlo Summa, « O impacto da direita radical latino-americana sobre as normas internacionais » (L'impact de la droite radicale latino-américaine sur les normes internationales), journée débat dans le cadre du projet « Multilatéralisme et la droite radicale en Amérique latine » (MUDRAL), Université PUC de Rio de Janeiro et de San Paulo, 15 juin 2023.